envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Le magnésium



Le magnésium (Mg pour les scientifiques) est un élément chimique présent dans la croûte terrestre. Il tire son nom d'une ville grecque, Magnesia, qui en était très riche. C'est un métal, tout comme le fer et l'aluminium, et plus particulièrement un métal alcalino-terreux, qu'on retrouve également dans le sel de mer et des aliments de tous les jours. On le reconnaît par son aspect
claire, légèrement grisâtre, très résistant et très léger à la fois. Le magnésium fait échapper une lumière tellement lumineuse quand il s'enflamme, qu'il était autrefois utilisé dans la photographie pour les flashs. On l'utilise en industrie pour faire des alliages et dans la fabrication d'appareil électroniques «haut de gamme». Cet oligo-élément minéral, joue un rôle essentiel pour rester en bonne santé. Il est d'ailleurs très souvent prescrit par les médecins qui, une fois l'hiver arrivé, conseillent à leurs patients de faire une «cure» de magnésium, en gélules en comprimés ou en ampoules. Son rôle est de renforcer l'organisme et d'agir au même titre qu' un anti-stress naturel. Généralement, les nutritionnistes recommandent 350mg d'apport journalier en magnésium pour l'organisme humain, mais où le trouver ? Beaucoup d'aliments sont riches en magnésium, à savoir les épinards, les amandes, certaines eaux minérales, les légumes secs et les légumes verts. Pourtant près de 50% de la population, autant féminine que masculine, manque de magnésium. Les personnes en ayant le plus besoin étant les femmes enceintes et les femmes allaitantes, les personnes âgées et les adolescents. Si vous traversez une période de stress, si vous ressentez des palpitations cardiaques et souffrez de nombreuses crampes musculaires, c'est certainement à cause d'un manque en magnésium. Il faut donc immédiatement changer vos habitudes alimentaires, diminuer la consommation d'alcool (si c'est le cas) et les plats copieux en privilégiant les aliments riches en magnésium. Si cette carence n'est pas prise au sérieux, des troubles pourraient perturber votre quotidien et engendrer le stress chronique, la fatigue, la fragilité des cheveux et des ongles, les caries dentaires, les faibles capacités mnésiques... mais surtout il agit très efficacement contre les rhumatismes, les athéromes (sclérose des tissus, excès de cholestérol) et la graisse présente dans les vaisseaux. Le magnésium agit également dans la cicatrisation des brûlures et des plaies diverses. Il va sans dire qu'il ne faut pas non plus en abuser : le magnésium est un allié de l'organisme mais des apports trop importants peuvent aussi nuire à votre santé. Il peut entraîner diarrhées et insuffisance rénales. Il ne faut pas négliger l'apport en magnésium, surtout avec le rythme de vie que actuel. stress, angoisses, fatigue, tout cela peut être très vite soigné naturellement et efficacement.

Date de création : 26/07/2006 17:13
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Le magnésium
Le magnésium


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Les crémes anti rides et anti âge, laquelle acheter ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 05/03/2007 à 07:24:48, DRACULLA a écrit :

J'ai adopté le magnésium il y a un mois de cela suite à la lecture d'un article sur Internet. J'apporte ici mon témoignage pour dire que c'est un élément essentiel qui fait beaucoup de bien à l'organisme. Moi, personnellement, je souffrais de "peurs" quotidiennes inéxpliquées. Aujourd'hui, ces troubles ont complétement disparues.
Le 18/07/2007 à 15:13:03, caligula a écrit :

Il est indéniable que les bienfaits du magnésium sont bien réel, mais, DRACULA, il reste à voir si vous n'étiez pas en "carence" ou si l'année prochaine à pareille période (mars) un apport supplémentaire vous soit encore nécessaire ??? ;-)
Le 30/11/2007 à 13:12:33, ludo a écrit :

bonjour je suis en ce moment fatigué énervé j'ai des migraines, je me sent faible, je n'ai plus envie de rien faire, plus envie d'allez travailler, de sortir... est ce que cela peut être un manque de magnésium ?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Un testament c’est quoi ? Un funiculaire, c'est quoi ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Nutrition (96 sites)
  Rubrique > Information santé (85 sites)
  Rubrique > Actualité médicale (49 sites)
  Rubrique > Prévention (12 sites)


[Retour au guide Aquadesign]