envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Maison


L'assurance dommages-ouvrage, c'est quoi ?



L'assurance "dommages ouvrage" ou plus communément appelée D.O. n'est pas obligatoire, mais elle est souvent utile et recommandée , dans le cas de la construction de votre maison ou dans tous les travaux qui vont toucher au gros oeuvre que vous devez faire effectuer par des entreprises ou sociétés du bâtiment. L'assurance dommages
ouvrage va être une auxiliaire précieuse, s'il s'avère que des malfaçons sont commises et sont dues à l'entreprise qui effectue ou à effectuer les travaux. Cette assurance en cas de besoin, va suppléer à la "garantie décennale", en la complétant. En effet, si des malfaçons sont commises, l'assureur auprès duquel vous avez souscrit cette assurance dommages-ouvrage, va financer les travaux de réparations nécessaires, sans attendre qu'une responsabilité de l'entreprise qui a fait les travaux, soit reconnue. Que couvre les assurances dommages-ouvrage ? L'assurance dommages-ouvrage, souscrite va couvrir tout le gros oeuvre et toutes les malfaçons qui s'y associent, ce pourra être, tous les problèmes qui se rapportent à l'installation de l'électricité, tous les problèmes de montage de canalisations, de distribution de l'eau, de toiture telles l'étanchéité, les fuites, les déformations, le montage et la fissuration de la charpente, les fissures se produisant dans les murs, les malfaçons constatées dans le montage des carrelages au sol et muraux, des fenêtres, de l'isolation thermique etc.... Si vous prenez une assurance dommages-ouvrage, sachez toutefois, que la prime d'assurance à payer pour cette couverture de D.O. se fera et se calculera par l'assureur ou son courtier, qui prendra en compte, plusieurs points, qui vont être, la bonne réputation de l'Entreprise de construction ou du maître d'oeuvre que vous aurez choisi, de la surface à construire, des travaux à faire, de la nature du terrain de l'endroit ou vous réalisez cette construction, etc... Pour bénéficier d'une assurance dommages-ouvrage, il faudra compter entre 3000 et 5000 euros, pour vous assurer avec une D.O. La construction d'une maison individuelle régie par la loi du 19 décembre 1990, vous coûtera un peu moins, il faudra compter entre 1500 euros et 2200 euros. De nos jours, beaucoup de personnes faisant construire leur maison ou faisant des gros travaux, s'assurent et couvrent ainsi les risques de malfaçons, car si beaucoup de constructeurs ou maîtres d'oeuvres exécutent les travaux financés avec beaucoup de sérieux et de rigueur, vous pouvez toujours tomber sur des entreprises beaucoup moins scrupuleuses qui "bâcleront" les travaux que vous leur avaient confiés. L'assurance "dommages-ouvrages" sera pour vous, une tranquillité de l'esprit et l'assurance totale d'avoir, en cas de besoin, si votre gros oeuvre ou votre construction ne s'avéraient pas parfaitement corrects et bien réalisés, selon les normes imposées, d'en obtenir la réfection totale. De nos jours, la souscription d'une assurance "dommages-ouvrage est quasiment indispensable.

Date de création : 31/07/2006 07:45
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


assurance dommages-ouvrage
Assurance dommages ouvrage


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Eau de toilette, un souffle de douceur sur la peau



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






Lexique des principaux termes de l'immobilier

Lettre de A à B : Que vous soyez particulier ou professionnel, voici le glossaire immobilier d'Aquadesign, pour l'achat, la vente,la location en France et en Belgique.

Acompte
Acte authentique
Acte sous seing privé
Administrateur de biens
Agent commercial
Agent immobilier
Aides au logement
ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat)
Apport personnel
Arrhes
Assemblée générale de copropriété
Assurances construction
Avenant
Ayant droit
Bail
Bailleur
Bail commercial
Bail d'habitation
Bail professionnel
Bon de visite
Bornage
Bouquet


Il y a un commentaire pour cet article :
Le 18/12/2007 à 09:11:25, roland1 a écrit :

le syndic de l'immeuble de ma fille refuse de prendre la descente du garage vers le sous sol dans les mals facons bien qu'ayant une assurance Dommage ouvrages>cela fait4ans il invoque une constitution tardive du dossier; pourquoi?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Les clauses usuelles liées à un contrat de travail Prêt à l'accession sociale (PAS), comment pouvoir l'obtenir


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Maison (6181 sites)
  Rubrique > Immobilier (4467 sites)
  Rubrique > Assurance, Finance, Banque (2242 sites)
  Rubrique > Constructeurs de Maisons (864 sites)
  Rubrique > Construction (228 sites)
  Rubrique > Effectuer des travaux (151 sites)
  Rubrique > Assurance habitation (25 sites)


[Retour au guide Aquadesign]