Le pédiatre est le médecin des enfants des premières heures de la vie jusqu'à 18 ans. Dès
la naissance, le pédiatre vérifie aussi bien les réflexes, la mobilité, la position des hanches, c'est-à-dire son état de santé physique, mais aussi son état de santé psychologique, afin d'éviter tous les problèmes futurs.
Pour exercer le métier de
pédiatre, il faut avoir certaines qualités comme le sens du contact, des capacités d'analyse, de la douceur, de la patience et une certaine capacité d'écoute.
Avant de vous lancer dans la profession de pédiatre, il vous faut savoir que les journées du pédiatre sont très longues, car il fait en moyenne des semaines de 53 heures environ, avec bien sur des heures d'astreintes le week-end ou la nuit.
Pour devenir pédiatre, il vous faudra passer un bac, de préférence un
bac S. Ensuite attendez-vous à 11 ans d'étude ensuite, avec tout d'abord un 1er cycle d'études médicales en deux ans à l'
université. Puis un second cycle d'études médicales en 4 ans, avec une
formation théorique, des stages hospitaliers et un stage chez un
médecin généraliste. Et enfin un troisième cycle, la spécialisation qui durera 5 ans, après le concours de l'internat.
Le pédiatre peut exercer soit en cabinet, où il sera payé à la consultation avec une moyenne de 4090 Euros par mois, soit dans un hôpital, où il gagnera entre 3200 et 6760 Euros par mois, plus l'ancienneté.
Depuis plusieurs années, le nombre de
pédiatres commence à manquer surtout dans le libéral, bien que le nombre de naissance ne cesse d'augmenter chaque année. Alors si cette profession vous intéresse, n'hésitez plus !
Date de création : 01/08/2006 15:14
Contributions de Nelly

Profession de pédiatre
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :
merci beaucoup pour cette article car il m'a permi de me renseigner sur le métier de pédiatre car c'était le métier que j'envisagais de faire plus tard...Aussi il aura mieux si vous auriez un peu plus détailler:comme quelles dîplomes il faut avoir pour exercer ce métier,les avantages ,les inconvénients... Bref merci beaucoup