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Metro de Paris : L’histoire du métro



Tout d'abord, le réseau métropolitain de Paris c'est beaucoup, beaucoup de sous terrains s'étalant sur plus de 220 kilomètres. L'histoire du métro de Paris commence il y a plus d'un siècle. En 1900, c'est alors que la toute première ligne est mise en service, elle va de La Porte de Vincennes à la Porte Maillot et permet aux voyageurs de se déplacer du bois de Vincennes, aux
épreuves des Jeux Olympiques qui se déroulaient alors à Paris cette année là. Dans la même année, après la ligne 1, la ligne 2 relie à son tour la station Porte Dauphine, dans le 16ème arrondissement, à Nation, situé à la limite du 11ème arrondissement. C'est ainsi que 14 lignes du réseau métropolitain de Paris vont s'ouvrir aux citadins, et ce, jusqu'en 1998 avec la ligne 14, qui dessert 8 stations. L'histoire du métro de Paris fut semée d'obstacles. Alors que la ville de Paris désirait ouvrir un réseau uniquement à l'échelle de la ville, l'Etat, lui, ne voyait pas ce projet du même oeil, et voulait plutôt étendre la zone urbaine aux limites de la banlieue. Par la suite, un autre débat s'était ouvert concernant l'élaboration de ce nouveau moyen de transport. Certains étaient intimement persuadés que les parisiens ne voyageraient jamais dans des tunnels sous terrains, alors que d'autres se battaient contre le projet d'un métro aérien qui ternirait tant, les richesses de la capitale. On opta donc plus tard pour le projet sous terrain de Fulgence Bienvenüe, et le premier coup de pelle fut donné le 4 octobre 1898 par la Compagnie du Chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP). Contre toute attente, le métro eu immédiatement beaucoup de succès chez les parisiens : le mode de vie «Métro, Boulot, Dodo» a alors été largement adopté par tous les citadins étant donné que, l'on comptait déjà près de 55 millions de voyageurs en 1901. La construction du métro presse ! Avec l'Exposition Universelle qui se tenait des Champs Elysée à l'esplanade des Invalides, il fallait finir la construction des lignes pouvant desservir un maximum de stations du nord au sud et de l'est à l'ouest de Paris. Après l'ouverture de la ligne 4 qui va de la Porte de Clignancourt à la Porte d'Orléans, les travaux doivent être stoppés en raison de la crue de la Seine qui se produisit en 1910. Trois ans plus tard, en 1913, le métro parisien transporte plus de 467 millions de voyageurs. Il reste opérationnel durant la Première Guerre Mondiale et des lignes continues à être ouvertes entre les deux guerres qui touchent le Pays. C'est en 1949 que l'ensemble du réseau métropolitain de Paris est repris par la RATP : société de transport que nous connaissons tous aujourd'hui. Elle gère depuis, les 14 lignes du métro de Paris, l'ensemble des lignes de bus de Paris et des banlieues, le funiculaire de Montmartre, le réseau de tramway ainsi que 2 lignes du trafic RER (réseau express régional) d'Île de France, que sont les lignes A et B. Le métro de Paris signe sa dernière création le 15 octobre 1998 avec la ligne 14 reliant la gare Saint-Lazare avec la bibliothèque François Mitterrand. Cette station reste le bijou de la RATP de part son architecture moderne et son automatisation. C'est le très célèbre architecte Hector Guimard, qui conçut les fameux édicules, c'est-à-dire les entrées et sorties, du Métropolitain que l'on peut encore observer aujourd'hui aux sorties des stations Saint-Michel et Châtelet les Halles par exemple. Mais le transport n'est pas gratuit, pour se rendre au coeur de Paris depuis la banlieue, mieux vaut se munir d'un titre de transport valide, sans quoi vous ne pouvez pas passer les portes automatisées se trouvant aux sorties des stations ou à l'intersections de plusieurs directions, et si vous voulez passer rapidement derrière quelqu'un sans avoir de ticket, gare aux contrôleurs qui ne sont jamais loin ! Dans les stations de métro de Paris, ce Ne sont pas les distributeurs de tickets qui manquent. Le titre de transport le plus courant restant le ticket T, de couleur violette, il permet de vous rendre facilement à Paris. Selon la zone dans laquelle vous vous rendez, le prix du ticket T va varier, pour les 3 premières zones par exemple, il est de 2 euros. Beaucoup de coupons mensuels, d'abonnements et de tickets à tarifs spéciaux ont été mis en place par la RATP. Les abonnements les plus courants chez les voyageurs sont la Carte Orange et depuis peu, le «pass' Navigo» qui permettent de voyager sur l'ensemble du réseau Île de France. Selon le nombre de zones choisies, par exemple, si vous payez un coupon valable 1 mois de la zone 1 à 4 et que vous vous rendez dans la zone 5 sans avoir acheté de ticket complémentaire, vous êtes en infraction et risquez une amende forfaitaire. Bien d'autres abonnements on été mis en place, ainsi, les lycéens et les étudiants peuvent bénéficier de tarifs réduits grâce à la carte Imagine R d'une durée de validité d'un an. Pour les touristes aussi, la RATP a pensé à des tickets spéciaux : la carte Paris visite, la coupon Mobilis et le tickets «Musées et Monuments » donnant droit à l'accès de plusieurs monuments parisiens. Les seniors aussi ont droit à leur titre de transport, les cartes Emeraude et Améthyste permettent ainsi aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux adultes handicapés ou déclarés inaptes au Travail et aux anciens combattants ou veuves de guerres de bénéficier de titre réduits, quand voyager en métro devient plus pratique que de se déplacer sur les routes très fréquentées de Paris. Vous pouvez même acheter des «pass» pour vous rendre au parc d'attractions Disney Land Paris de Marne la vallée, le RER A vous y mène directement. Aussi, si comme beaucoup de nouveaux parisiens venus de la province, vous avez toujours beaucoup de difficultés à vous repérer dans les tunnels du métro de Paris, vous pouvez vous rendre sur le site de la RATP, qui propose de vous tracer votre itinéraire d'un point à un autre. Cet itinéraire vous indique également les directions à prendre en cas de changement de ligne durant le trajet. Pour simplifier les transports vers les aéroports d'Orly et de Roissy Charles de Gaulle, les voyageurs peuvent aussi emprunter les lignes de bus Orlyval, Orlybus et Roissybus partant de la gare d'Antony, de Denfert-Rochereau et de Paris Opéra. Si vous désirez vous renseigner sur la densité du trafic sous terrain, les horaires et les nouveaux services du métro, vous pouvez être informé en quelques «clics» ainsi que sur votre téléphone portable par les services de la RATP. La distance moyenne entre les stations étant d'environ 300 mètres, il faut compter entre 3 et 6 minutes d'attente, selon que les stations plus ou moins fréquentées mais aussi selon les heures de la journée. Pendant ce temps, vous pouvez patienter, assis ou debout, bouquiner, rêvasser ou tout simplement admirer l'impressionnante collection de tags et graffitis qui, depuis des décennies, remplissent (illégalement) les murs, les rames et les tunnels du métro de Paris.... En ce qui concerne le coût du transport à Paris, il faut noter que, au 1er juillet 2007, le prix de la carte orange a augmenté de 1,8% selon les zones, avec un maximum de 118,50 euros pour la zone 6 (regroupant le zone 7 et le zone 8). Pour le carnet de tickets (désormais blanc et non mauve), il coûte 11.90 euros et permet au voyageur de prendre des correspondances entre bus, tramways et métro pendant 1h30.

Date de création : 14/08/2006 14:55
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Metro de Paris
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Stations de métro à Paris

Site officiel de la RATP

1 La Défense — Grande Arche ↔ Château de Vincennes

2 Porte Dauphine ↔ Nation
3 Pont de Levallois — Bécon ↔ Gallieni
3bis Gambetta ↔ Porte des Lilas
4 Porte de Clignancourt ↔ Porte d'Orléans
5 Bobigny — Pablo Picasso ↔ Place d'Italie
7 La Courneuve — 8 Mai 1945 ↔ Villejuif — Louis Aragon / Mairie d'Ivry
7bis Louis Blanc ↔ Pré Saint-Gervais
8 Balard ↔ Créteil — Préfecture
9 Pont de Sèvres ↔ Mairie de Montreuil
10 Boulogne — Pont de Saint-Cloud ↔ Gare d'Austerlitz
11 Châtelet ↔ Mairie des Lilas
12 Porte de la Chapelle ↔ Mairie d'Issy
13 Gabriel Péri — Asnières — Gennevilliers/ Saint-Denis — Université ↔ Châtillon — Montrouge
14 Saint-Lazare ↔ Bibliothèque François Mitterrand
 
Bulletins d'informations trafic perturbations en temps-réel
Plan interactif des transports en commun
Plan des lignes de métro à Paris
RATP - Service Embouteillages
Adresse :
Maison de la RATP
54, quai de la Rapée
75599 PARIS CEDEX 12


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