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Mah-jong : jeu de la Chine ancestrale mais d’actualité !



Nous connaissons tous, le jeu des dominos ainsi qu'un grand nombre de jeux de cartes, ces jeux où, la stratégie est mêlée au hasard ! Mais connaissez-vous le «Mah-jong» ? Originaire de Chine, le «Mah-jong» est un jeu de société pouvant se jouer à 3, 4 ou 5 joueurs. Un jeu de «Mah-jong» contient 144 pièces, ses tuiles ont chacune une symbolique bien précise qui équivaut à un
certain nombre de points. Ces 144 tuiles sont divisées en plusieurs groupes de symboles. On retrouve tout d'abord, les 4 saisons classées dans l'ordre d'une année (printemps, été, automne, hiver) et auxquelles correspondent des vents (Est, Sud, Ouest et Nord). Il y a aussi les tuiles portant des noms de fleurs (fleur de prunier, orchidée, chrysanthème et fleur de bambou). Ces tuiles font partie de la catégorie «honneurs suprêmes», qui est la première des 6 catégories du «Mah-jong». Toutefois, il est possible de trouver un jeu de «Mah-jong», ne contenant pas les pièces des «honneurs suprêmes». Dans ce cas, on ne compte alors que 136 pièces au total. La catégorie se situant juste au dessous des «honneurs suprêmes» est celle des «honneurs supérieurs». Elle comprend 3 pièces différentes (le dragon rouge, vert et blanc), répliquées en 4 exemplaires chacun, puis vient la dernière variante des honneurs, «les honneurs simples», composée de 16 tuiles correspondant aux 4 vents, également répliqués en 4 exemplaires chacun. Les groupes de tuiles qui suivent sont logiquement moins importantes du point de vu de l'apport des points, étant donné qu'elles sont en plus grand nombre. Il faut savoir que les 3 dernières catégories comprennent le même nombre de tuiles, à savoir 36, qui sont elles mêmes présentent en 4 fois dans le jeu du «Mah-jong». Nous avons donc, 9 pièces différentes (numérotées de 1 à 9) dans chacun des 3 derniers groupes qui sont les cercles de couleur verte, jaune et rouge. Les bambous, appelés aussi «oiseau de riz», puis les caractères chinois. En guise de bonus, il y a en plus de toutes ces tuiles : ce que l'on appelle les «tuiles joker» et les tuiles blanches pour les échanges, on en compte 8 au total. Comme dans beaucoup de jeux de stratégie et de hasard, dans une boîte de «Mah-jong», il y a des dés. Qu'il y en ait 2 ou 6 au début du jeu, ils ne servent qu'à déterminer la place de la brèche dans la construction de la Grande Muraille de Chine. Ensuite, durant la partie, ils serviront à attribuer un vent à chaque joueur. Pour ce qui est du décomptage des points, vous pouvez ranger votre feuille et votre stylo : les points sont comptés à la façon «casino», c'est-à-dire avec des jetons ou des petites baguettes sur lesquelles sont inscrits les points du joueur. Une fois que vous avez tout ce que compose le «Mah-jong», encore faut-il savoir jouer ! Une partie se déroule en plusieurs manches. Elle commence lorsqu'un joueur a était choisi au hasard pour commencer la 1ère manche. Il représente alors le joueur de Vent Est (premier des 4 vents), les 3 autres joueurs choisissent ensuite un vent au hasard et s'installent autour du jeu dans le sens des aiguilles d'une montre. Quatre lignes de 18 tuiles de long sur 2 de haut sont formées, 1 par joueur. Chaque joueur est assis devant sa ligne pour former ensuite un carré : la Grande Muraille de Chine. Le premier lancé de dés effectué par le vent Est, sert à déterminer le mur, et donc le vent, dans lequel sera créé la brèche pour commencer le jeu. Pour le Vent Est, il faudra faire un 5 ou un 9, pour le Vent Sud, 2, 6 ou 10, pour le Vent Ouest, 3, 7 ou 11, et pour le Nord, 4, 8 ou 12. Prenons l'exemple que le résultat des dés est 6 : la brèche sera créée dans le mur du vent Sud qui devient dès lors, le Vent Dominant. Le second lancé de dés, ici effectué par le vent Sud vient ajouter le résultat des 2 dés à celui du résultat précédent, c'est à dire le résultat du lancé de dés du vent Est. En partant de la droite, le joueur retire la tuile désignée par le résultat de l'addition des 2 lancés de dés. A ce moment là, la brèche est faite. A savoir, si l'addition des 2 dés dépasse 18, le joueur du Vent Dominant continue sur la ligne du joueur se trouvant à sa gauche. Une fois que la brèche est créée, le joueur du Vent Dominant saisit les 2 tuiles (dessus et dessous), place celle du haut tout de suite à droite de la brèche et celle du bas, à droite de celle du haut. La construction du jeu se fait en plusieurs temps. On construit tout d'abord la Colline, appelée aussi le «Mont Intouchable» en partant à droite de la brèche. Cette colline se compose de 14 pièces, placées à leur tour à gauche de la brèche initiale. C'est le Vent Dominant qui est chargé de la distribution des tuiles. Il doit en avoir 14 et les autres joueurs doivent avoir 13 tuiles en leur possession. Attention, la distribution ne s'effectue jamais à l'intérieur de l'espace vide de la «Grande Muraille» car c'est l' «Empire Céleste». Tout le monde à donc ses propres pièces du «Mah-jong». Le Vent Dominant peut alors demander les Fleurs et les Saisons en annonçant par cette phrase : «J'appelle les Fleurs et les Saisons», les joueurs qui possèdent ses tuiles, sont alors obligés de les remettre au Vent Dominant, et ils complètent leur jeu en allant «piocher» dans la Colline. Les règles du jeu varient selon que l'on préfère plutôt jouer à la manière chinoise (tuiles apparentes) ou à la manière japonaise (tuiles face cachée). Si un joueur peut faire une combinaison, il ne doit surtout pas piocher dans la colline mais dans le Mur. La Colline ne sert uniquement qu'à remplacer les Fleurs et les Saisons. Une manche est terminée s'il n'y a plus de tuiles à piocher dans le Mur. Il y a 3 combinaisons possibles : le Carrée «Kong», le Brelan «Pung» et la Suite «Chow » (les même qu'au «Yahtzee»). Pour avoir un «Mah-jong», il faut qu'un joueur possède 4 combinaisons plus une paire. Le jeu est alors terminé. Beaucoup de paramètres interviennent ensuite dans le jeu, le Vent Dominant, par exemple peut se permettre plusieurs choses s'il pense que la chance est avec lui : il peut invoquer l'Empire Céleste et piocher une tuile qui a été auparavant défaussée. S'il fait «Mah-jong», il est alors le grand vainqueur de la partie. Pour le comptage des points, il faut se référer à un tableau de points établit en fonction des vents, des combinaisons qui auraient pu être effectués durant la partie et des différentes catégories de tuiles. Autres que les combinaisons mais surtout beaucoup plus difficiles à construire, un joueur peut tenter de faire ce que l'on appelle un «Grand Jeu» : il y a le petit serpent, le Grand Serpent, les 13 lanternes merveilleuses, la main pleine de 9 pièces, la grande main verte majeure, le quadruple bonheur domestique, le «Mah-jong» du mandarin et le «Mah-jong» impérial qui rapporte bien plus de points que des combinaisons ordinaires. Ce jeu est aujourd'hui répandu dans le monde entier et des tournois sont organisés chaque année dans de nombreux Pays. Il existe en France, une fédération nationale de «Mah-jong», au Japon il y a même un musée destiné à raconter l'histoire de ce jeu de réflexion qui paraît bien complexe pour beaucoup d'entre nous. Toutefois, si vous trouvez le jeu trop farfelu vous pouvez toujours vous exercer sur Internet, car beaucoup de sites proposent des parties de «Mah-jong» gratuites.

Date de création : 17/08/2006 15:43
Contributions de Chris
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Il y a un commentaire pour cet article :
Le 01/09/2006 à 00:23:32, Laurent a écrit :

Vous souhaitez découvire le Mah-jong ou vous êtes déjà un joueur confirmé, rejoignez la Fédération Française de Mah-jong : http://www.ffmahjong.com Un club à Paris : le Magic Mahjong Social Pung : http://magicmahjong.free.fr



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