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Régimes alimentaires : comment perdre du poids tout en mangeant équilibré ?



Chaque année, nombreuses sont les personnes qui prennent de bonnes résolutions ! Parmi ces résolutions, on retrouve le plus souvent l'objectif de perdre du poids et de se mettre un peu plus au sport. Les régimes alimentaires sont aujourd'hui très populaires. Beaucoup entament
une période de restriction, mais l'abandon est très vite prononcé si l'occasion d'un dîner au restaurant se présente. Alors quel comportement adoptons-nous aujourd'hui face aux changements de notre comportement alimentaire ? Comment gérons-nous notre assiette ? La majorité des femmes et des adolescentes rêvent d'un corps de «spot publicitaire» comme on en croise partout dans la rue. Un corps ferme et mince, sans cellulite, sans «culotte de cheval», et sans bourrelets ! Seulement, atteindre cet idéal n'est pas toujours simple quand on se retrouve nez à nez avec une pâtisserie ou un plat pour lequel on ferait bien un petit «accroc» dans notre régime. C'est pourquoi aujourd'hui, les nutritionnistes publient toujours plus de moyens pour nous faire maigrir. On ne compte plus toutes les sortes de régimes qui sont apparus, ne serait-ce que ces 10 dernières années : régime «Mayo» hypocalorique, régime associé et dissocié, «régime crétois» ou méditerranéen, crudivore, végétarien, végétalien, désintoxiquant, hyperproteiné, hyposodé, hypotoxique, macrobiotique sans oublier le régime soupe et le régime de Atkins... Et il ne faut pas croire qu'il n'y a que la tranche d'âge 20-30 ans qui est obsédée par les régimes amaigrissants. Loin de là, beaucoup d'adolescentes et de femmes de plus de 30 ans commencent un régime alimentaire ; seulement, les types de régime varieront selon ces tranches d'âges. Les plus jeunes préféreront une nutrition sportive, en favorisant ainsi les protéines et les fruits, apportant plus de vitamines pour garder la forme. Pour les femmes et les hommes de plus de 40 ans, les régimes viseront plutôt les «aliments bio» et pauvres en matières grasses, et opteront plus facilement pour une substance drainante afin de limiter les efforts physiques. Si vous avez la réelle volonté de maigrir, quelques gestes simples vous permettront d'y arriver. Sans trop vous priver, veillez à remplacer certains aliments : au lieu de mettre du sucre blanc ordinaire, choisissez plutôt du sucre édulcorant par exemple, buvez des boissons «light», mangez plus de fruits et choisissez-les en fonction de vos goûts, mais aussi de ce qu'ils peuvent vous apporter : l'ananas pour brûler les mauvaises graisses par exemple. Et si vous craquez pour une barquette de fraises, il n'est pas indispensable d'acheter la bombe de chantilly qui se trouve juste à côté ! Beaucoup de petits gestes peuvent donc améliorer considérablement votre santé et votre forme physique. Toutefois, les régimes alimentaires sont très efficaces si vous souhaitez perdre du poids sur une plus courte durée. Attention, il faut savoir, qu'une obsession de son poids peut se révéler comme être un trouble plus grave. En effet, les troubles alimentaires sont fréquents : l'anorexie mentale et la boulimie sont bien connues des psychologues et des nutritionnistes ! Ce trouble du comportement alimentaire touche le plus souvent les femmes et commence dès l'adolescence. Il est très difficile de se débarrasser de ces troubles car, ils sont profondément ancrés dans les habitudes. Ils représentent de véritables rituels pour la personne malade, et ne pas satisfaire une crise de boulimie ou d'anorexie peut entraîner une réaction très violente et une sensation d'impuissance face à ces pulsions. Il est vrai qu'un régime alimentaire doit être pris très au sérieux quand la santé d'une personne est mise en danger par son surpoids, mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession. Quoiqu'il en soit, il faut également savoir que les troubles du comportement alimentaires sont aussi dus à un léger trouble psychiatrique qui n'arrive pas à tout le monde : les obsessions alimentaires sont certes nombreuses, mais les cas ne sont pas si répandus que l'on pourrait le croire. Les régimes alimentaires peuvent être vivement recommandés par les médecins généralistes qui orientent en général la personne vers un nutritionniste. N'oublions pas que le fléau de l'obésité touche un grand nombre de Pays développés ! Inutile de dire à quel point les Etats-Unis sont touchés : il suffit de regarder la Télévision pour voir que le régime «soda, frites, hamburgers» ne leur réussit pas trop. A l'heure actuelle, et surtout à l'approche de l'été, les substituts de repas et les aliments 0 % se vendent comme des petits pains, des dizaines et des dizaines de magasines féminins nous proposent chaque semaine une méthode différente pour perdre plus de 5 kilos en 1 semaine. On nous donne des idées de recettes minceurs, de gymnastique quotidienne pour avoir de belle fesses et un ventre plat, et la plupart des personnes qui suivent ces régimes alimentaires ne se soucient pas du fait que leur corps n'a peut-être pas la totalité des nutriments (lipides, protéines, glucides, oligo-éléments, vitamines et sels minéraux) dont il a besoin pour se recharger. Certains régimes alimentaires ne sont qu'un prétexte pour nous faire manger plus de fruits et légumes, car ce que beaucoup de personnes ne savent probablement pas, c'est qu'en diminuant simplement la consommation d'alcool, de sodas, en éliminant les sauces et les grignotages, et en pratiquant un peu plus d'activité sportive, l'on maintient son corps dans une marge de kilos raisonnable sans trop se priver. Il faut dire que dans notre société, on incite les gens à la consommation, et notre mode vie ne nous permet pas toujours d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Beaucoup de sites vous proposent de calculer votre IMC (Indice de masse corporelle) et vous avertissent si votre poids est raisonnable par rapport à votre taille ou si vous vous trouvez «dans le rouge». Ainsi, à partir du moment où, votre surpoids devient inquiétant pour votre santé, on vous propose des régimes alimentaires selon vos goûts et vos habitudes alimentaires. Alors sans limiter votre alimentation à une pomme et un fromage blanc par jour, sachez que beaucoup de régimes alimentaires vous indiquent la marche à suivre pour perdre du poids. Ce ne sont pas des méthodes draconiennes : il suffit juste de réapprendre à manger correctement pour rester en bonne santé. On rappellera que les problèmes de poids peuvent entraîner de graves complications au niveau des articulations et de la circulation du sang : trop de mauvaises graisses peuvent amener de sérieux soucis de santé comme des maladies cardio-vasculaires, du diabète et du cholestérol, alors mangez bien en prenant grand soin de votre corps. Sachez bien que votre organisme pourra très bien survivre sans l'apport de «chips», de soda et de chocolat !

Date de création : 17/08/2006 16:12
Contributions de Chris
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Régimes alimentaires
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Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 13/08/2007 à 17:52:25, elisee a écrit :

je veux perdre 20 kilos tout en allaitant un bébé de 8 mois, puis-je faire en même temps un régime alimentaire ?
Le 14/08/2007 à 13:57:38, aurore a écrit :

j'ai 49 ans ; depuis quelques mois j'ai pris du poids, et suis très gonflée, d'une taille 38, je suis passée au 42. Je fais un régime tous les jours, assez dur, mais cela ne donne rien. que faire pour ne plus avoir de ventre?



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