envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Beauté


Les cures thermales et les eaux minérales



Les cures thermales ne sont pas nouvelles, elles existaient déjà au temps de Romains. Des le 16° siècle, dans la littérature française ont peut savoir que Rabelais faire boire de l'eau à Pantagruel et la dame Marguerite d'Angoulême, dans l'Heptaméron, fait évoluer ses personnages dans la ville française de Cauterets ou elle écrit
"qu'ils prennent les eaux" !!! Mais on ne sait toujours pas qui des Chinois, des Egyptiens ou des Romains, peut revendiquer d'avoir été le premier à avoir organisé les premières cures thermales !!! Nous allons ensuite retrouver vers 1655, que le dénommé Vallet ordonnait au roi Louis XIV, de boire des eaux de Forges, il faut dire qu'à l'époque, l'eau minérale était apportée par des officiers à cheval, puis un relais se faisait avec des hommes à pied qui apportaient toute la matinée l'eau minérale que le roi buvait après avoir subit une "saignée" et une "purgation" !!!! L'état physique du roi Louis XIV qui subissait ce traitement journalier empira et ce traitement fut arrêter. Il fallut attendre le 18° siècle pour voir apparaître le commerce des eaux minérales, et on relate qu'à l'époque certains possédaient le privilège exclusif du transport de l'eau et de sa vente, vers 1760, Monsieur Delage et Alleaume, installés à Paris, faisaient le commerce de l'eau minérale. le prix de l'eau minérale à l'époque était décidé et fixé par le premier médecin du roi !!! La marque d'eau minérale à l'époque portait le nom de "Sainte-Reine" et cette eau minérale venait de Plombières, et coûtait aux environs de douze livres pour cinq pintes. Les eaux d'origine souterraine, se distinguaient des eaux de surface soit par la présence de gaz ou de sels minéraux, soit par une température anormalement élevée, étaient réputées avoir des vertus thérapeutiques. Les normes de l'époque étant assez souples, le 18° siècle et le début du 19°siècle ont été témoins d'une croissance très importante du nombre de "nouvelles sources", dont certaines étaient "découvertes", en réalisant des puits ou des forages à proximité d'anciennes émergences superficielles. Il fallait d'urgence instituer de nouvelles réglementations en ce qui concerne les eaux minérales. La réglementation fut mise en place au 19°siècle et a permis de mettre fin à ce développement qui était devenu anarchique. En effet, à partir de la publication de l'ordonnance royale de 1823, les eaux minérales naturelles, avant d'être livrées ou administrées au public, devaient faire l'objet d'une autorisation ministérielle et être soumises à l'inspection des "hommes de l'art". Il est à noter que de nos jours, la concurrence est toujours aussi rude sur les eaux de source ou les eaux minérales, qui figurent en nombre de marques et de provenances diverses dans les supermarchés, hypermarchés, les gondoles en sont pleines. Les eaux vendues sont toutefois contrôlées par les divers services de l'Etat Quant aux cures thermales, elles sont organisées pour toutes les maladies, problèmes de santé divers, les centres de thalassothérapie, le thermalisme, les cures de remise en forme, etc...et sont encore très prisées.

Date de création : 01/09/2006 11:00
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


cures thermales et les eaux minérales
Cures thermales et les eaux minérales


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le rap français prend la tête des ventes de CD avec Booba



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






Etablissement thermal, cures thermales, relaxation, remise en forme - Thermalisme - Balnéothérapie

  • Amélie les bains - Station thermale - Entre bain de lumière et source de vitalité !
  • L'Auvergne Thermale - L'Auvergne , TERRE DE SANTE , vous accueille pour une cure thermale ou un séjour de remise en forme.
  • Avène - Avène, station thermale dermatologique et touristique, nichée au cœur du pays des Monts et des Sources .
  • Bagnols les Bains - Dans une nature altière préservée, au pied du Mont-Lozère (1699 m), la station thermale de Bagnols-les-Bains sait concilier authenticité et accueil .
  • Chaîne thermale du soleil - Site officiel de la chaîne, le Thermalisme est une alternative au traitement d'affections comme les rhumatismes, la dermatologie, les allergies, l'asthme.
  • Cure Thermale - Morsbronn-les-Bains est un village pittoresque chargé d’histoire, situé à la limite du Parc Régional des Vosges du Nord.
  • Etablissement Thermal de Vernet les Bains - Notre établissement thermal offre aux enfants et aux adultes la bienfaisance de ses eaux, associée à la douceur de son micro-climat méditéranéen (absence de vents dominants), d'où son renom de "PARADIS DES PYRENEES AU SOLEIL DU ROUSSILLON".
  • Eurothermes - Présente les stations thermales du groupe avec des informations sur les orientations médicales et les soins. Capvern les Bains vous invite à découvrir les bienfaits de ses séjours Minceur Vitale…
  • Profilforme - Thermes de Vittel, dès votre arrivée, vous serez accueillis aux Thermes de Vittel par une équipe de professionnels qui vous encadrera tout au long de votre séjour.
  • Saint-Thomas-les-Bains - Sources chaudes naturelles. L'eau thermale de Saint-Thomas est classée parmi les plus chaudes de type Pyrénéen (58° C) . Pyrénnées.
  • Thermalliance - Réseau français de stations thermales . Visite des stations de Luchon, Ussat et Aulus-les-Bains
  • Les Thermes dAllevard - Situé au coeur des Alpes. En passant par Allevard, les chercheurs de bien-être seront comblés par une nouvelle formule qui associe randonnée, sophrologie et soins thermaux .
  • Les Thermes de Brides-les-Bains - Véritable Bulle de Bien-être au coeur des Alpes...
  • Thermes de Contrexéville - Etablissement thermal : Située au cœur de la ville, dans un parc de 3 hectares, la station conserve un patrimoine historique fort : une colonnade de 180 mètres, décorée de mosaïques géométriques, une Rotonde, surmontée d'une coupole en cuivre verdi où les curistes viennent boire l'eau minérale…
  • Thermes de Salies - Cet établissement thermal présente ses cures dans les domaines de la rhumatologie, Bain bouillonnant vivifiant d'eau thermale à la température de confort (35 à 37°). Pyrénées Atlantiques.


Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Beauté de la peau : des astuces pour avoir une peau saine ! Bourgeon de pin contre le rhume


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Bien-Etre (245 sites)
  Rubrique > Boissons (218 sites)
  Rubrique > Thalasso (77 sites)
  Rubrique > Soins thalasso et balnéothérapie (36 sites)
  Rubrique > Boissons non alcoolisées (26 sites)
  Rubrique > Remise en forme (20 sites)
  Rubrique > Histoire de France (17 sites)


[Retour au guide Aquadesign]