envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Informatique


Connexion Internet : comment tester sa connexion Internet (adsl, rtc, rnis, cable...) ?



Aujourd'hui, les opérateurs téléphoniques proposent toutes des connexions «Internet ADSL à très haut débit», pour un tarif très modique. Il y a quelques temps, une connexion Internet coûtait relativement cher. Aujourd'hui, pour moins de 30€, on peut avoir du 20 Méga, la Tv par Internet, et le
téléphone par Internet. Pour le consommateur, il est difficile de s'y retrouver et c'est donc la porte ouverte à tous les types d'arnaques concernant la qualité du produit vendu. Dans un premier temps, le débit affiché par les opérateurs est un débit en «Méga bit» par seconde. Ainsi, si vous voulez télécharger un fichier de 20 Méga Octet, vous ne mettrez pas une seconde mais 8 secondes, car un octet vaut 8 bits. Qui plus est, le débit communiqué par votre opérateur est le débit descendant maximal garanti par l'opérateur. Ainsi, vous n'atteindrez certainement pas cette valeur en téléchargement, car elle dépend également du reste de l'activité sur votre ligne (si la tv par Internet fonctionne, elle grignotera une partie de votre bande passante. C'est pareil pour le téléphone), mais aussi de la capacité d'émission du serveur sur lequel vous vous connectez (qui est bien souvent bridé pour permettre une diffusion simultané à un maximum d'utilisateur). Par ailleurs, le débit de 20 Méga est assuré comme on l'a dit seulement en «trafic descendant», c'est-à-dire le trafic en réception. Pour l'émission, et on en parle souvent moins, le débit avoisine souvent 1Mbps. Enfin, l'élément le plus important, lorsque vous «surfez», c'est le temps de «ping». En effet, lorsque vous vous connectez à un serveur, il y a un petit temps de latence avant d'atteindre la cible : c'est le temps de «ping». Plus il est élevé, plus vous aurez la sensation que votre connexion est lente. Alors comment tester sa connexion Internet, lorsqu'on y connaît rien ? Il existe des petits programmes gratuits sur Internet permettant de réaliser cette opération. Vous pourrez par exemple en trouver un sur le site du magasine «60 Millions de consommateurs». Attention, ces petits programmes vous permettent d'avoir un aperçu de l'état de votre connexion au moment où vous faites le test de connexion. Il faut donc prendre les données retournées par ces tests de connexions Internet avec beaucoup de précautions.

Date de création : 07/09/2006 17:47
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


comment tester sa connexion Internet
Comment tester sa connexion Internet


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Mais qui est Juliette ? une chanteuse, oui, sans Roméo



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






Version 4 du testeur de connexion de 60 millions-mag.com

Tester sa connexion Internet
Service vous permet d'évaluer les performances de votre connexion à Internet en terme de débits .


Il y a 5 commentaires pour cet article :
Le 07/08/2007 à 01:10:25, sousou a écrit :

c'est quoi toutes ces connexions internet ? j'y comprend rien.
Le 06/09/2007 à 17:29:53, marie a écrit :

quelle est la différence entre une connexion internet 1 , 2 ou 8 méga ? j'ai essayé les 3 3 et je ne vois pas vraiment de différences.
Le 09/09/2007 à 12:01:46, alain a écrit :

ma connexion internet se déconnecte tout le temps (je suis en wifi ) alors que je suis proche de ma livebox, comment cela se fait il?
Le 10/09/2007 à 16:40:47, chib a écrit :

à mon avis il y a des interférences entre ton pc et ta livebox, essaye de vérifier si rien ne gène.
Le 13/09/2007 à 20:48:05, soufou a écrit :

je veux savoir le debit de ma connexion



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Allergie respiratoire, ses formes, ses causes, ses traitements Le cash-flow : l'élément déterminant de la rentabilité d’un projet !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Informatique (6226 sites)
  Rubrique > Location, vente de matériel (135 sites)
  Rubrique > Trucs et Astuces (82 sites)
  Rubrique > Cours informatique (78 sites)
  Rubrique > Modems (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]