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Ford : une passion de père en fils



Fondée le 16 juin 1903 par Henri Ford et onze associés, la Ford Motor Compagny a d'abord connu le succès en produisant la Model N. Mais c'est l'échec du Model K, une berline de luxe à moteur six cylindres, qui a confirmé Henry Ford dans sa volonté de fabriquer des modèles simples et bon marché. Sortie en 1908 et vendue dans le monde entier durant vingt ans, la Ford T a été le premier
exemple de voiture universelle mais aussi celui du génie industriel de son créateur. En 1913, l'usine de Highland inaugurait le montage automobile à la chaîne permettant d'assembler une Ford T toutes les dix secondes. A peine dix ans après sa création, la FMC (Ford Motor Compagny) possédait des usines au Ca nada, en Europe et en Afrique du Sud. A partir de 1917, des camions et des tracteurs Fordson vinrent s'ajouter au catalogue des voitures particulières. Pour l'anecdote, 25 000 de ces tracteurs participèrent en 1926, à la reprise économique Russe (transformation agricole du Pays). En 1919, Edsel Ford succède à son père à la tête de l'entreprise. Il sera à l'origine de l'immense complexe de Dearborn, du rachat de la marque Lincoln. Le premier modèle destiné aux marchés européens, sera le modèle Y qui sortira en 1932, année ou le premier moteur V8 de série sortira des usines. Pour participer à la seconde guerre mondiale, la production de véhicules civils laissera la place en 1942 à la production de matériels militaires (Jeep, bombardiers...). A la mort de son fils, c'est Henry Ford qui reprendra la présidence avant de laisser la place à son petit-fils Henry Ford II. Ce dernier redynamisera l'Entreprise alors en pleine crise et la barre des 50 millions de voitures vendues sera franchit en 1959. Ce que les passionnés de belles américaines préfèrent retenir, c'est la création en 1954 de la Ford Thunderbird qui sera suivi 10 ans plus tard de la Ford mustang et de la GT 40. La firme italienne De Tomaso sera rachetée en 1979. En 2003, la FMC est le deuxième plus grand constructeur au monde, avec un effectif d'environ 300 000 salariés. Aujourd'hui des modèles mythiques comme la Ford mustang ou la GT 40 sont fabriquées en conservant l'esprit de leurs ancêtres.

Date de création : 08/09/2006 00:34
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Nom du constructeur Groupe  Nationalité  Date de création
Acura Acura  Honda  Japon  Japon 1986
Alfa Romeo Alfa Romeo Fiat  Italie  Italie  1910
Aston Martin Aston Martin  Ford  Royaume-Uni  Royaume-Uni  1913
Audi Audi  Volkswagen AG  Allemagne  Allemagne  1909
Bentley Bentley  Volkswagen AG  Royaume-Uni  Royaume-Uni  1919
BMW BMW  BMW  Allemagne  Allemagne  1917
Brilliance Brilliance  Shenyang Automotive  Chine  Chine  1992
Buick Buick  General Motors  Etats-Unis  États-Unis  1903
Bugatti Bugatti  Volkswagen AG  France  France  1909
Cadillac Cadillac  General Motors  Etats-Unis  États-Unis  1902
Chevrolet Chevrolet  General Motors  Etats-Unis  États-Unis  1911
Chery Chery  Chery Automobile  Chine  Chine  1997
Chrysler Chrysler  DaimlerChrysler  Etats-Unis  États-Unis  1923
Citroën Citroën  PSA Peugeot Citroën  France  France  1919
Dacia Dacia  Renault  Roumanie  Roumanie  1969
Daewoo Daewoo  General Motors  Corée du Sud  Corée du Sud  1985
Daihatsu Daihatsu  Toyota  Japon  Japon  1907
Dodge Dodge  DaimlerChrysler  Etats-Unis  États-Unis  1914
Dongfeng Dongfeng  Dongfeng Motors  Chine  Chine  1969
Ferrari Ferrari  Fiat  Italie  Italie  1946
Fiat Fiat  Fiat  Italie  Italie  1899
Ford Ford  Ford  Etats-Unis  États-Unis  1903
GMC GMC  General Motors  Etats-Unis  États-Unis  1908
Gillet Gillet  Automobiles Gillet  Belgique  Belgique  1982
Hummer Hummer  General Motors  Etats-Unis  États-Unis  1991
Holden Holden  General Motors  Australie  Australie  1948
Honda Honda  Honda  Japon  Japon  1946
Hyundai Hyundai  Hyundai  Corée du Sud  Corée du Sud  1983
Isuzu Isuzu  General Motors  Japon  Japon  1953
Infiniti Infiniti  Nissan  Japon  Japon  1989
Jaguar Jaguar  Ford  Royaume-Uni  Royaume-Uni  1948
Jeep Jeep  DaimlerChrysler  Etats-Unis  États-Unis  1940
Jiangling Jiangling  Jiangling Motors  Chine  Chine  1993
Kia Kia  Hyundai  Corée du Sud  Corée du Sud  1944
Lada Lada  General Motors  Russie  Russie  1969
Lamborghini Lamborghini  Volkswagen AG  Italie  Italie  1963
Lancia Lancia  Fiat  Italie  Italie  1906
Land Rover Land Rover  Ford  Royaume-Uni  Royaume-Uni  1947
Lexus Lexus  Toyota  Japon  Japon  1989
Lincoln Lincoln  Ford  Etats-Unis  États-Unis  1917
Lotus Lotus  Proton Edar  Royaume-Uni  Royaume-Uni  1947
Maserati Maserati  Fiat  Italie  Italie  1914
Mazda Mazda  Ford  Japon  Japon  1931
Mercedes-Benz Mercedes-Benz  DaimlerChrysler  Allemagne  Allemagne  1926
Mercury Mercury  Ford  Etats-Unis  États-Unis  1919
Mini Mini  BMW  Royaume-Uni  Royaume-Uni  2001
Mitsubishi Mitsubishi  Mitsubishi  Japon  Japon  1917
Morgan Morgan  Morgan Motors  Royaume-Uni  Royaume-Uni  1909
Nissan Nissan  Renault  Japon  Japon  1984
Opel Opel  General Motors  Allemagne  Allemagne  1899
Peugeot Peugeot  PSA Peugeot Citroën  France  France  1890
Pontiac Pontiac  General Motors  Etats-Unis  États-Unis  1925
Porsche Porsche  Porsche  Allemagne  Allemagne  1948
Proton Proton  Proton Edar  Malaisie  Malaisie  1985
Renault Renault  Renault  France  France  1899
Rolls-Royce Rolls-Royce  BMW  Royaume-Uni  Royaume-Uni  1904
Saab Saab  General Motors  Suède  Suède  1949
Samsung Motors  Samsung Motors  Renault  Corée du Sud  Corée du Sud  1994
Scion Scion  Toyota  Japon  Japon  2003
Seat Seat  Volkswagen AG  Espagne  Espagne  1950
Skoda Skoda  Volkswagen AG  République Tchèque  République Tchèque  1923
Smart Smart  DaimlerChrysler  Allemagne  Allemagne  1996
SsangYong SsangYong  SsangYong Motors  Corée du Sud  Corée du Sud  1954
Subaru Subaru  Fuji Heavy Industries  Japon  Japon  1958
Suzuki Suzuki  Suzuki Motors  Japon  Japon  1964
Toyota Toyota  Toyota  Japon  Japon  1937
Vauxhall Vauxhall  General Motors  Royaume-Uni  Royaume-Uni  1903
Volkswagen Volkswagen  Volkswagen AG  Allemagne  Allemagne  1940
Volvo Volvo  Ford  Suède  Suède  1927


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