envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


L’aérophagie : le ballonnement



De nos jours, nos vies trépidantes nous amènent à manger beaucoup trop vite, nous manquons de temps, alors nous ne mâchons pas assez nos aliments. Il faut savoir que la digestion commence dans la bouche. Normalement, un repas doit durer en moyenne une heure, alors que nous mangeons en à peine une demie heure. C'est alors que des troubles digestifs apparaissent :
mal de ventre, ballonnement, flatulences, gaz intestinaux, sensation de pesanteur de l'estomac. Vous êtes victime de ballonnement avec ses conséquences. Le ballonnement est du à la présence de gaz prisonniers soit dans l'estomac, soit dans l'intestin, celui-ci se mettant alors à gonfler. Le ballonnement découle souvent d'un problème d'alimentation et principalement d'un excès de consommation de glucides, surtout des sucres rapides. Ils sont surtout causés par des aliments fermentes cibles et donc gazogènes. Ces aliments sont brocoli, poivron, chou, navet, maïs, oignon, choucroute, légumes secs, lentilles, prune, pruneaux, ananas, melon, avocat et pomme crue. On peut également ajouter les boissons gazeuses, la bière, le vin, l'alcool et les chewing gums, qui doivent être consommés avec précaution. Le ballonnement est provoqué par l'empressement avec lequel nous prenons nos repas et bien sur, la nervosité. L'aérophagie survient à la fin d'un repas. Pour ne pas à avoir à souffrir de ballonnement, il faut manger à heures régulières, dans le calme si possible, ne pas dîner trop tard et ne pas sauter de repas. Pour remédier à ce trouble désagréable qu'est le ballonnement, il faut bien mastiquer les aliments "n'avalez pas, mâchez" et éviter les repas trop copieux, terminez avec une tisane. Il est souvent conseillé de ne pas boire ni manger trop chaud ou trop froid et ne pas boire pendant les repas. Le tabac est aussi responsable de ce désagrément. Il faut proscrire les vêtements trop serrés à la ceinture car ils compriment l'abdomen et éviter de s'allonger après avoir mangé. Si vous souffrez de ballonnement n'hésitez pas à utiliser du charbon végétal, il se présente en poudre ou sous forme de comprimés, c'est très efficace. D'autres traitements de phytothérapie à base de fenouil, de mélisse, de radis noir, de sauge et d'anis donnent eux aussi de bons résultats, essayez aussi les gélules de racine d'angélique, elle permet d'éviter la formation des gaz intestinaux. Le sport fait lui aussi partie des remèdes.

Date de création : 09/09/2006 14:13
Contributions de Chantal
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


ballonnement
ballonnement


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Bts Tourisme, agent de voyages et débouchés dans le Tourisme



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 04/02/2007 à 13:36:59, zabeth a écrit :

a chaque fin de repas , aussi leger qu'il puisse etre j' ai des ballonnements et une grande fatigue et je précise que je ne prend pas de boisson alcoolisée je me demande de quoi cela peut-il venir
Le 23/07/2007 à 01:24:02, joseph a écrit :

J'ai le même problème. même si je ne mange presque rien le soir, au matin j'ai un ventre comme une femme enceinte de 4 mois. Que ce que je peux faire?
Le 20/08/2007 à 10:39:08, cherryprincesse a écrit :

je suis étudiante et lors de mes examens je suis souvent stressée au point d'en avoir très mal au ventre ..une amie m'a dit que c'etait de l'aérophagie mais je ne sais pas comment la soigner ..je pense peut être à faire du sport et prendre des gélules homéopathiques, mais les médicaments sont ils la bonne solution? ..est ce un travail à faire sur soi même pour être détendu?? j'ai vraiment honte de ce probleme ..pouvez vous m'aider s'il vous plait??



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Bob Sinclar c'est qui ? un DJ Télé Shopping, vraiment des affaires ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Maladies (120 sites)
  Rubrique > Nutrition (96 sites)
  Rubrique > Sante mentale (87 sites)
  Rubrique > Information santé (85 sites)
  Rubrique > Actualité médicale (49 sites)
  Rubrique > Relaxation (42 sites)
  Rubrique > Prévention (12 sites)
  Rubrique > Stress (11 sites)
  Rubrique > Maladies digestives (8 sites)


[Retour au guide Aquadesign]