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Régimes amaigrissants : attention aux arnaques !



Tout le monde devient de plus en plus obsédé par son poids... Trop gros, trop maigre, trop mou... Nous devenons tous « trop » quelque chose à moins que ce ne soit « pas assez ». Plus qu'une affaire de mode, cette appréciation négative peut dans certains cas pousser à l'obsession. Reste que le poids idéal, c'est tout simplement celui avec lequel nous nous sentons le
mieux dans notre corps. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes dans les normes est de calculer votre masse corporelle (IMC) avant de vous précipiter sur n'importe quel régime soi-disant « miracle ». L'IMC permet de calculer la quantité de masse grasse de l'organisme à partir du poids et de la taille, donc, de voir s'il y a vraiment obésité ou maigreur et d'en déterminer la proportion. Il s'adresse aux adultes de 18 à 65 ans, non aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes malades, aux athlètes et aux personnes âgées. Le calcul est simple : poids en kgs/taille en cms au carré. Le résultat normal se situe de 19 à 24 pour une femme et de 19 à 25 pour un homme. Inférieur à 19, le faible poids peut inquiéter. Supérieur à 24 ou 25, il y a surcharge pondérale – supérieur à 30, c'est l'adiposité – supérieur à 40, c'est l'obésité. Pour les réels écarts, il est conseillé de consulter un médecin car il peut s'agir d'une maladie dont le poids serait un symptôme, sinon, il vous ordonnera un régime amaigrissant adapté à votre cas. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, ne faites pas comme certain(e)s qui pratiquent subitement le jeûne intensif... Ca ne sert strictement à rien qu'à vous affaiblir et à vous donner mauvaise mine, et ce d'autant plus, qu'il est fort probable que vous reprendrez tous vos kilos, voire plus, en un rien de temps quand votre régime amaigrissant sera terminé. Pour perdre quelques kilos, il faut non seulement moins manger, mais manger mieux et augmenter son activité physique. Commençons par l'activité physique. Si vous êtes devenu très sédentaire passant votre temps assis dans la voiture, le canapé ou la chaise de bureau, recommencez doucement. La sédentarité est une cause de surpoids mais bouger à nouveau n'aura pas un effet immédiat. Cependant l'activité physique aura un effet sur le long terme car votre masse maigre (muscles) augmentera. Or, il faut s'attaquer à la masse grasse ! Faire un régime amaigrissant sans l'accompagner d'exercice physique n'est qu'un leurre car vous perdrez des kilos, certes, que vous reprendrez aussitôt après avoir terminé votre régime alimentaire en augmentant encore plus votre masse grasse. C'est le cercle vicieux.. Au plus on maigrit sans faire d'exercice, au plus on regrossit à la fin du régime. Donc, résumons : régime amaigrissant sans exercice physique égale un zéro pointé. Commencez déjà par de petits exercices : prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur ; rendez-vous à pied chez vos commerçants au lieu de prendre systématiquement la voiture ; au lieu de regarder la télé, allez faire une heure de marche à pied (pas obligé de faire un marathon)... Vos muscles reprendront petit à petit du tonus, sans compter que l'activité physique est bonne pour la santé à condition de ne pas non plus en abuser. Côté régime amaigrissant, on trouve n'importe quoi : des pilules miracle qui contiennent on ne sait quoi, des soupes et boissons amincissantes, des produits bio amaigrissants ou des yaourts « 0 % de matières grasses » ainsi que des plats cuisinés basses calories, des coupes faims, qui vous promettent tous de maigrir en 15 jours de façon spectaculaire. Comment s'y retrouver dans tout ça ? Soyez logique et ne vous laissez pas embobiné(e) par les publicités ! Bien sûr, quand on fait les courses, on n'a pas toujours le temps de lire les étiquettes écrites en si petit qu'il faut souvent une loupe pour les déchiffrer, et de toute façon, on ne comprend rien au charabia qui y est inscrit. Soyez simple ! Inutile de payer à prix d'or, ce que vous pouvez avoir dans votre assiette très facilement. Mangez équilibré, c'est-à-dire ayez une alimentation saine et variée. manger doit rester un plaisir. Continuez les produits laitiers, le corps a besoin de calcium pour éviter l'ostéoporose : lait, yaourts, fromages allégés ou non. Usez des fruits et légumes pour faciliter le transit intestinal. Préférez les grillades aux plats cuisinés riches en sauce. Ayez toujours sous la main des fines herbes, des épices et des flacons d'aromates afin de donner du goût à vos plats, crudités et salades. N'évitez pas les féculents (il est faux de croire que les pommes de terre et les pâtes font grossir : c'est leur préparation qui fait grossir). Evitez une trop grande utilisation de beurre, préférez l'huile d'olive ou encore l'huile de noisette ou de noix. Optez pour le pain complet plutôt que le pain blanc. En ce qui concerne les boissons, préférez de l'eau toute simple, de l'eau aromatisée sans calories, le thé à la menthe, bannissez les boissons alcoolisées. Ce sont tout simplement de bonnes habitudes à prendre, sans souffrir le martyre et s'imposer des privations draconiennes. Dans tous les cas, glucides, lipides et protides doivent être présents dans l'alimentation de manière équilibrée. Enfin, répartissez bien vos repas dans la journée : le petit-déjeuner doit être conséquent pour éviter de s'empiffrer le midi et le soir (le soir, préférez un dîner léger). Par exemple, à quantité égale, une souris de laboratoire avec deux repas par jour grossit, alors qu'une autre avec quatre repas, garde le même poids. Evitez également de grignoter entre les repas biscuits ou autres barres chocolatées, choisissez plutôt un fruit comme coupe-faim. En bref, ne vous fixez pas de règle draconienne (du style « je dois perdre un kilo par jour »). Allez-y doucement, avec des règles simples, ne croyez pas tout ce qu'on vous dit et évitez les arnaques des régimes amaigrissants de toute sorte, qui font bien maigrir... mais votre porte-monnaie !

Date de création : 14/09/2006 17:39
Contributions de Chris
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Régimes amaigrissants
Régimes amaigrissants


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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