envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Beauté


Huile essentielle de citronnelle



La citronnelle ou cymbopogon citratus fait partie de la famille des herbes parfumées d'origine indienne, de nos jours elle se cultive aussi dans d'autres régions tropicales, dont le Brésil, le Sri Lanka et quelques parties d'Afrique centrale.
Pouvant mesurée près de 1 mètre, cette herbe se récolte plusieurs fois dans l'année. Après l'avoir moissonné, on la hache finement pour en faciliter l'extraction de l'huile essentielle par une distillation à la vapeur. L'huile essentielle de citronnelle se compose principalement de citral, qui peut représenter de 70 à 85% de son volume. Les autres 15 à 30% restants peuvent varier en fonction de la fraîcheur des feuilles utilisées lors de la distillation et de la variété employée ; cependant toutes les variétés contiennent ; géraniol, farnesol, nérol, citronellol, myrcène, aldéhydes. L'huile essentielle de citronnelle varie en couleur du jaune au brun rougeâtre, elle diffuse un fort parfum citronné. La citronnelle s'utilise depuis fort longtemps en Ayurveda, où elle aide à combattre les fièvres et les maladies infectieuses. Tonifiante et stimulante pour l'organisme, elle est également antiseptique et bactéricide. L'huile essentielle de citronnelle peut aussi s'utiliser pour apaiser les maux de tête, il convient alors de la diluée au sein d'un support gras, puis de masser avec douceur les tempes et le front. Dans le bain, l'huile essentielle de citronnelle s'emploie à raison de 2 à 3 gouttes précédemment diluées, elle aura alors une action rafraîchissante, antiseptique et déodorante. L'on peut également l'employer pour le soin des pieds ; en bain de pieds elle revigorera les pieds fatigués tout en aidant à limiter la transpiration excessive. A l'identique des autres huiles à parfum citronné, l'huile essentielle de citronnelle est un excellent insectifuge, on peut l'utiliser seule ou en mélange avec d'autres huiles destinées à lutter contre les insectes. Elle représente également un excellent traitement anti-puces chez nos amis à quatre pattes, où on l'utilise en friction, mélangée à de l'huile essentielle de lavande. L'on peut également diffuser de l'huile essentielle de citronnelle à l'aide d'un brûle-parfum en été, elle repousse et chasse alors les insectes nuisibles de l'intérieur de la maison.

Date de création : 20/09/2006 14:19
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Shakira, la méga star de la chanson



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 16/01/2008 à 18:53:01, chiffon a écrit :

il est indiqué que l'huile essentielle de citronnelle est recommandée pour repousser le chiot, qui mordille les pieds. Est-ce exact et où se la procurer, en pharmacie ? Merci.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
La copropriété c'est quoi ? Saignements de nez : quelle attitude faut-il adopter ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Bien-Etre (245 sites)
  Rubrique > Produits de beauté (133 sites)
  Rubrique > Plantes médicinales (40 sites)
  Rubrique > Naturopathie (36 sites)
  Rubrique > Aromathérapie (27 sites)


[Retour au guide Aquadesign]