C'est en 1809 que Lord Erskine, éleva la voix pour demander justice contre les personnes qui infligeaient de mauvais traitements à l'égard de leurs animaux, devant le Parlement britannique. Mais ce ne sera qu'en 1822, que Richard Martin passera à l'acte "Matinn's Act", ce monsieur établira le barème des peines en fonction des mauvais traitements aux animaux.
C'est en 1824, que sera
créée à
Londres, la première Société Protectrice des animaux, qui se développera très rapidement, en 1838, le Baron d'Erhenstein, fondera à Dresde, ville d'Allemagne, une association de défense des animaux sur le modèle de la Société Protectrice des animaux. En France, une tentative fut effectuée en 1839, puis la S.P.A., est fondée en avril 1846. Il fallait toutefois une loi, cette dernière passe le 6 juillet 1850, et porte le nom de son instigateur, Jacques Delmas de Grammont, qui était un Général. La loi Grammont" n'est pas très bien faite, car elle ne punit que les mauvais traitements infligés aux animaux domestiques, que "publiquement et abusivement". En 1860, Napoléon III accordera la reconnaissance d'utilité publique à la SPA, en 1881 l'écrivain,
Guy de Maupassant accordera aussi la reconnaissance d'utilité publique à la SPA, en 1905 la SPA dénoncera publiquement, les expériences sur les chiens pratiquées par des laboratoires qui s'approvisionnent officiellement dans les fourrières.
La Société Protectrice des Animaux, agit depuis plus de 150 ans pour assurer la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire, la S.P.A parvient à sensibiliser la justice sur la nécessité de lutter contre la cruauté animale. Elle dispose, de 58 refuges accueillent 45000 animaux qui sont soignés et proposés à l'adoption tout au long de l'année, elle peut compter sur 53000 adhérents, 2000 bénévoles qui s'occupent différemment et dont la devise est "Sauver, Protéger, Aimer". 455 salariés permanents. La Société Protectrice des Animaux oeuvre aussi dans les
trafics d'animaux, en l'occurrence,
Oiseaux,
reptiles et poissons exotiques etc..., dans les transports d'animaux d'élevage, de la fourrure, dans les domaines de la corrida.
Les 7 et 8 octobre 2006, la SPA organise les journées d'adoption dans tous ses refuges en France, de nombreux chiens et chats, petits ou grands, de race ou croisés vous attendent, tous ces animaux ont besoin d'un foyer, d'avoir une vie normale. Si vous aimez les animaux, rendez-vous au refuge près de votre domicile, pour adopter un animal il vous faudra, un justificatif de domicile, une pièce d'identité vous seront demandés ainsi qu'une participation moyenne de 125 € pour un
chien et de 80 € pour un
chat. L'argent qui vous est demandé sert à financer le quotidien des autres animaux qui ne sont pas adoptés. Plutôt que d'acheter un compagnon, adopter plutôt, vous rendrez à l'animal ce dont il a réellement besoin, de l'amour !!!.
Rendez vous sur le site internet de la S.P.A, http://www.spa.asso.fr/#
Date de création : 21/09/2006 11:32
Contributions de Olive2

Société Protectrice des Animaux
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :
Nous sommes un groupe d'éleveurs basé au bénin et pour des raisons de cessation d'activité, nous mettons à votre disposition contre 0 euro les perroquets suivants de valeur incomparable Ara bleu et or, Ara Chloroptère, Ara collier jaune, Ara Illiger's, Cacatoès des Moluques, Cacatoès Rosalbin, Cacatoès huppe jaune (petit), Cacatoès de Goffin, Cacatoès Leadbeater, Cape Parrot, Congo Gris d'Afrique, Jardines, Youyou, Youyou panaché, Youyou canelle, Pionus ailes bronzes, Pionus Dusky, Pionus maximillien, Pionus tête bleue, Faites votre choix et faite le nous savoir le plus vite possible mais les frais de tranports sont a votre charge.