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Examens scolaires : le «baromètre intellectuel» de la vie scolaire



La rentrée scolaire ! Autant il s'agit d'un évènement excitant pour les tous petits qui font leurs premiers pas dans la vie scolaire, autant, il s'agit d'une «routine» pour ceux qui ont entamé leur troisième cycle, voire plus à l'université ! Tant social que scolaire, le rôle
l'éducation dans notre vie est d'une telle évidence, qu'elle passe maintenant pour une réalité indéniable et inéluctable. Si pour certains, l'éducation scolaire est un épanouissement du fait de leur réussite, pour d'autres, c'en est moins le cas, du fait de leur échec ! Serait-ce une raison liée à leur capacité de concentration intellectuelle ou pour certains, au fait qu'ils sont plus ou moins intelligents ? Pour mieux mesurer cet aspect, c'est à juste titre que le système d'examens scolaires a été institué, en vue de favoriser d'une part, le niveau de connaissances des élèves ou étudiants, et d'autre part, de leur assurer une évolution socioprofessionnelle, grâce aux diplômes sanctionnant les acquis de leur formation. Cependant, qu'entend-t-on par «examens scolaires» ? Les examens scolaires sont un dispositif essentiel pour tous les systèmes scolaires de nos jours. En fait, ils définissent de manière formelle la définition de leur rôle social, et au point de vue interne, ils assurent les modalités liées aux formations dispensées. Mais, pourquoi «examiner» ? De part sa définition, le verbe examiner signifie au sens propre, le fait de porter un regard attentif sur les hommes ou sur les choses. De ce fait, tous les appareils exerçant un contrôle social, qu'ils relèvent des domaines religieux, judiciaires, militaires, policiers, mais aussi scolaires, ont ainsi amélioré des procédures spécifiques d'examen et d'enquête. Quant aux procédures, elles ont un effet à double objectif : d'abord, celui de transmettre un savoir, voire les moyens d'action nécessaires à l'exercice d'un pouvoir, et ensuite, celui de construire un ordre où chaque sujet examiné saura s'intégrer aisément. C'est dans cet optique que le système d'examens scolaires a été conçu, en vue de classer les étudiants en évaluant leurs capacités (savoir faire et savoir être) et leur dextérité en fin de formation. Ils permettent d'une part d'apprécier, au-delà du niveau de l'étudiant (ou élève) examiné, celui de la formation qu'il reçoit, mais aussi d'agir directement sur son contenu. Pour mieux cerner l'explication accordée aux examens scolaires, il faut savoir que, la fin de formation de tout étudiant prouvant ses capacités, est sanctionnée par un Diplôme (ou titre) et cette étape, autant les concernés la vivent avec beaucoup d'émotion, mais également, leur famille et le corps professoral : ce qui donne une importance et un crédit extraordinaire aux examens scolaires ! En termes clairs, les examens scolaires sont donc de véritables institutions et, ce sont leurs modes d'organisation ainsi que leurs méthodes d'évaluation qui en dépendent. On peut donc face à cela, faire allusion aux concours de grandes écoles, aux sessions d'examens, au système de contrôles continus, aux devoirs surveillés et même, des «examens blancs» (préparant aux examens officiels dont les brevets, les diplômes professionnels, le Baccalauréat, les Masters... et les diplômes d'ingénieur) attestant de l'acquisition des compétences scolaires, mais aussi, codifiant la nature de ces compétences sous le contrôle, bien évidemment de l'Etat.

Date de création : 26/09/2006 14:41
Contributions de Chris
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Examens scolaires
Examens scolaires


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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