envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Dallas : symbole du capitalisme



Dans le monde entier, on cite souvent Dallas comme le symbole du capitalisme le plus effréné, le plus ostentatoire, le moins scrupuleux. L'assassinat du Président J.F.Kennedy, le 22 novembre 1963, une faillite retentissante et même un feuilleton télévisé à grand succès international ont encore renforcé cette mauvaise réputation.
Pourtant, Dallas est une grande ville de 1213 000 habitants, pleine de dynamisme, c'est la troisième ville du Texas après Houston. Dallas a été fondée en 1841 et reçue peu après le nom du vice-Président des Etats-Unis. Fort Worth naquit huit ans plus tard, simple fortin de cavalerie chargé de veiller à la sécurité de colons de la région. Située dans la vallée du fleuve Trinity, au contact de la Prairie noire et de la Grande Prairie, Dallas partage avec Fort Worth les fonctions de marché agricole (coton, blé, bestiaux) et une large gamme d'industrie agro-alimentaire (meunerie, abattage et conditionnement de la viande, engrais, machines agricoles). Dallas et Fort Worth sont devenues en outre, à partir de 1915, d'opulentes citées pétrolières. Le brut du Nord texas est soit raffiné et place, soit expédié par oléoduc vers des raffineries des Grands Lacs. Il a suscité l'essor de l'industrie du matériel de forage. Une troisième génération appartient à la catégorie des industries de décentralisation de la seconde guerre mondiale et des années 50 : matériel aéronautique, pièces d'automobile, chimie, confection, brasserie. Enfin, depuis le milieu des années 60, le boum de l'électronique informatique (composants, matériel de télécommunication et de guidage spatial, système de défense) a accru la prospérité et multiplié le nombre des emplois. Les travailleurs affluent de toutes les villes des Etats-Unis (New York, Boston, Chicago et même Seattle, pour ne citer qu'elles) et les capitaux s'y investissent du monde entier. Dallas – Fort Worth forment un des noeuds de communication des Etats-Unis, les autoroutes y convergent et l'aéroport est l'un des plus actif des Etats-Unis. Les gratte-ciel du centre de Dallas abritent les banques, assurances, directions de société, agences administratives texanes et fédérales et des hall d'exposition permanente. Le Système de Réserve fédéral y a une de ses directions régionales. Les beaux quartiers du Nord et de l'Ouest abritent les hommes d'affaires et les cols blancs. Les quartiers plus modestes de l'Est et du Sud ont une population plus mélangée. Dallas est jumelée avec la ville de Dijon en France.

Date de création : 26/09/2006 22:17
Contributions de Chantal
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Dallas
Dallas


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Aromathérapie, les huiles essentielles au service du corps



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Seattle : porte ouverte sur l'Alaska Le Roi Soleil de retour à Paris du 22.9. au 23.12.2006


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Voyage Amérique du nord (31 sites)
  Rubrique > Voyage USA - Etats Unis (12 sites)


[Retour au guide Aquadesign]