Le froid artificiel naturel fut sans aucun doute le premier moyen de conservation des aliments, qui a été employé par les hommes. Le saviez-vous ? au début du XX° siècle, des hommes et des chiens se sont nourris de steaks vieux de cinquante mille ans, découpés dans la chair congelée de mammouths. Grands amateurs de boissons fraîches, les romains stockaient dans des puits et des caves,
qui aménagés, de la neige des Appenins qui était transportée la nuit sur des chariots qui étaient recouverts de paille.
C'est en 1685, que le physicien français Philippe de la Hire fut le premier à produire artificiellement de la glace en enveloppant de sel d'ammoniac humide une toile pleine d'eau fraiche. Ce sera dans la première moitié du 19° siècle que l'on trouvera dans certaines familles des glacières artificielles qui seront basées sur ce dernier principe. Il est à noter que dès le début du 18° siècle, avaient déjà été fabriquées des glacières en bois calorifugé dans lesquelles étaient placés des blocs de glace.
C'est en 1851, que l'américain John Gorrie mettra au point la première machine à fabriquer de la glace. En 1860, Ferdinand Carré, ingénieur, construisit le premier appareil réfrigérant par vaporisation d'ammoniaque, suite aux découvertes des physiciens anglais Leslie en 1811 et Faraday en 1823, relative à la liquéfaction des gaz, cette découverte de la machine à fabriquer de la glace, va faire abandonner à
Paris, la glace que l'on récoltait chaque hiver dans
le Bois de Boulogne.
On doit aussi à Monsieur Carré, le compartiment du frigorifique du
Paraguay, grâce auquel on fit le premier transport de viande congelée entre le Nouveau Monde "l'Amérique" et "l'Ancien", l'Europe. C'est en 1876, que l'ingénieur Charles Tellier allait faire l'équipement dans les cales d'un bateau, les cales étaient réfrigérées et le bateau était spécialisé dans le transport de viande de boeuf sud américaine.
On verra la fabrication industrielle des réfrigérateurs électriques nommés frigos, frigidaires, à usage domestique apparaître dans les années 1920, aux USA et à partir de 1935 en
Europe. Dès 1932, le terme était Frigidaire, qui était une marque américaine "déposée" depuis 1922. Le nom de marque utilisé comme synonyme de réfrigérateur.
Il y a encore beaucoup de personnes de nos jours, qui parlent d'un "frigidaire", d'un "frigo", alors qu'elles devraient parler de "réfrigérateur". Fridigaire est encore, une marque commerciale déposée appartenant au groupe Electrolux Home Products Inc.
Le
réfrigérateur est désormais présent dans toutes les
familles, on trouve une gamme complète de toutes marques, de "frigo" ou "frigidaire", comme on l'entend encore si souvent !!!
Date de création : 04/10/2006 16:49
Contributions de Olive2

Histoire du frigo
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :
bonjour à vous, je fait un exposé sur le frigidaire, pourriez vous me faire un commentaire la dessus svp. merci