envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Chirurgien plasticien : sa formation, son métier



Le chirurgien plasticien appelé plus communément chirurgien esthétique a longtemps été sujet à controverses car cette profession n'était guère réglementée et nombreux furent les cas de prétendus « chirurgiens plasticiens » poursuivis en justice pour exercice illégal de la médecine. Certaines opérées étaient sorties d' « opérations
esthétiques » dans un drôle d'état... Certes, on trouvait de vrais chirurgiens spécialisés en stomatologie, ORL ou chirurgie générale, mais à côté exerçaient sous le titre de « chirurgien esthétique », quelques personnes peu scrupuleuses qui n'avaient comme expérience qu'un vague diplôme en esthétique. Aujourd'hui, plus de panique... Le chirurgien plasticien est un chirurgien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, spécialité reconnue par le Conseil de l'Ordre depuis 1989. Pour être chirurgien plasticien, il faut avoir obtenu le diplôme de chirurgien généraliste et avoir suivi une spécialité en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique d'une durée de 4 ans. Au total, 12 à 15 ans d'études sont nécessaires à l'obtention du diplôme. On compte actuellement en France 600 chirurgiens plasticiens. Mais que fait-il au juste ? Il exerce des actes chirurgicaux sur toute la partie molle du corps, ainsi que sur les os de la face et du crâne, il est le chirurgien des formes et des tissus. La chirurgie réparatrice et reconstructrice tentent de corriger les défauts congénitaux ou les défauts acquis qui pourraient entraîner un dysfonctionnement ou une défiguration. La chirurgie réparatrice, comme non nom l'indique, répare un défaut quelle que soit sa provenance (bec de lièvre par exemple). Par contre, la chirurgie reconstructrice tente de remédier à une perte d'organe ou de substance en les recréant (ex : ablation d'un sein suite à un cancer, ou perte d'un organe suite à un accident de voiture). Ces deux chirurgies peuvent être utilisées conjointement. La chirurgie esthétique quant à elle, améliore un aspect physique à la demande d'un patient mais n'est pas vitale ni nécessaire. Ce métier nécessite beaucoup d'habileté mais aussi de psychologie car le chirurgien plasticien doit être à l'écoute de ses patients et les conseiller, voire dans certains cas, les décourager à entreprendre une transformation esthétique qui ne serait pas du tout nécessaire. Comme toute profession médicale, le chirurgien plasticien est soumis à un code de déontologie et prête le serment d'Hippocrate. Il peut exercer en hôpital pour la chirurgie réparatrice et reconstructrice, en clinique privée pour les grosses opérations esthétiques et en cabinet pour les petites interventions. Rares sont les opérations esthétiques remboursées par la sécurité sociale. Avant toute démarche, parlez de votre souhait à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller sur le choix du chirurgien plasticien.

Date de création : 05/10/2006 14:01
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Chirurgien plasticien
Chirurgien plasticien


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Gregory Coupet, gardien de but de l'Olympique Lyonnais



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 14/08/2007 à 22:23:52, teddy a écrit :

je suis âgé de 13 ans je rentre cette année en 4ème je désire savoir vers quelle section m'orienter après la 3ème pour être chirurgien plasticien quelles sont les étapes à suivre pour les études médicales et chirurgicaleq je vis près de la cité universitaire de Rangueil (31)
Le 16/01/2008 à 11:18:23, lili a écrit :

je voudrais devenir chirurgien plasticien mais je ne voudrais pas passer par la formation habituelle, en existe t-il d'autres ?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Chirurgie capillaire : une solution pour réparer la calvitie Nounou, un métier ou une passion ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Chirurgie esthétique et plastique (132 sites)
  Rubrique > Chirurgie Esthétique (20 sites)
  Rubrique > Médecine esthétique (20 sites)
  Rubrique > Liposuccion (7 sites)
  Rubrique > Toxine Botulique botox (7 sites)
  Rubrique > Lifting (5 sites)
  Rubrique > Prothèses mammaires (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]