envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Drainage lymphatique, un massage pour une bonne circulation



Vous êtes nombreuses à vous plaindre de jambes lourdes et gonflées, surtout en fin de journée. Il s'agit peut-être tout simplement d'une mauvaise circulation des canaux lymphatiques. Dans ce cas, le drainage lymphatique s'adresse à vous. Cette méthode, inventée par le danois Emile Vodder, est assez récente en France puisqu'elle date de 1988.
Les canaux lymphatiques, en contractant leur paroi, servent à véhiculer l'eau, les protéines et les déchets dans le système veineux. La lymphe est un liquide provenant du sang et qui retourne, purifiée, dans le sang. Elle transporte des nutriments et notamment des lipides. Elle est formée d'éléments du sang et de liquide interstitiel présent dans les espaces intercellulaires. Elle transporte également des débris cellulaires et des globules de graisse. Après avoir été drainée dans les vaisseaux lymphatiques, elle réintègre le sang par l'intermédiaire des veines de la région du cou. Si vous avez une faiblesse dans cette circulation, le drainage lymphatique tente de revenir à un fonctionnement normal. Le drainage lymphatique est une technique très douce de massage pour libérer les toxines. En général, on commence le massage du haut du corps vers le bas en suivant le système veineux et en s'attardant sur les genoux et les jambes. Le masseur exerce des mouvements alternatifs de pression et de dépression dans un rythme récurrent, comme s'il utilisait une sorte de pompe, en s'appliquant sur chaque partie du corps, ventre, plexus, cuisses, genoux, mollets, chevilles... Le drainage lymphatique a de multiples effets et peut être bénéfique en cas de problèmes circulatoires, d'insuffisance veineuse, de tissus congestionnés ou encore de varicosités et de vaisseaux dilatés. Le problème de rétention d'eau et de cellulite peut être ainsi lentement amélioré avec des séances de drainage lymphatique puisqu'il s'agit de mieux faire circuler le liquide lymphatique. Le drainage lymphatique a aussi pour avantage de tonifier les intestins et de relaxer la patiente. Ce massage très doux provoque une sensation de bien-être. Il dure environ 1 h 30 pour une séance complète. Ce massage doit être exécuté par un spécialiste en lymphologie ou un masseur-kinésithérapeute spécialisé en drainage lymphatique. Les coûts varient en fonction des zones à traiter plus spécifiquement. Ex : comptez environ 30 € pour un drainage lymphatique manuel des jambes pendant 20 mn, 60 € pour un massage à 4 mains, etc... Les prix ne sont donc pas prohibitifs. Renseignez-vous auprès de votre kiné.

Date de création : 09/10/2006 15:59
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Drainage lymphatique
Drainage lymphatique


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Qui est Rolland Courbis ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Double menton : comment le modifier ? Huile essentielle de néroli


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Massage et soins du corps (109 sites)
  Rubrique > Massage (93 sites)
  Rubrique > kinésithérapie (25 sites)


[Retour au guide Aquadesign]