envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Jardin


Huile essentielle de sauge



La sauge a pour origine le Bassin méditerranéen, mais comme la majeure partie des herbes culinaires, elle est suffisamment robuste pour pousser dans le monde entier, et ce aussi bien à l'état sauvage qu'en culture dans les jardins. La sauge est appréciée depuis des millénaires pour ses qualités médicinales ; son nom latin, salvia officinalis descend de la même racine que «
salut », car dans les temps anciens la sauge était considérait comme une plante pouvant sauver les patients d'une maladie voir de la mort. Les Romains la baptisèrent aussi herba sacra qui traduit littéralement veut dire herbe sacrée. La sauge est communément employée pour la cuisine, pour parfumer les fromages et dans le passé pour brasser les bières. La médecine populaire l'a aussi utilisé durant longtemps sous formes d'infusions, de gargarismes, de vinaigres et de cataplasmes pour soigner les infections de la bouche et de la gorge, et en tant que cicatrisant des plaies et même pour soulager les maux de tête. La sauge est reconnue comme ayant une action puissante sur l'appareil reproducteur féminin, d'ailleurs les sages femmes l'utilisèrent durant des siècles pour aider les femmes durant l'accouchement, pour stimuler les menstruations lorsqu'elles étaient tardives ou peu abondantes, ou pour les normaliser pendant la ménopause. Si la sauge fraîche ou sèche a une grande valeur en phytothérapie, lorsqu'il s'agit d'utiliser son huile essentielle, il faut le faire avec beaucoup de précaution. L'huile essentielle de sauge contient en effet un fort pourcentage de thujone ; ce composant est capable de provoquer des crises d'épilepsie ou de convulsions, si elle est utilisée en grosses quantités, elle est toxique pour le système nerveux central et peut même induire une paralysie. Pour ces raisons lorsque l'on utilise de l'huile essentielle de sauge, il faut obligatoirement demander conseil à un médecin aromathérapeute, qui lui-même préfère bien souvent la sauge sclarée qui contient quant à elle beaucoup moins de thujone et est donc beaucoup moins dangereuse. Attention car l'emploi de l'huile essentielle de sauge sans connaissance et par automédication peut induire des empoisonnements pouvant aller d'un affaiblissement avec tremblements à des douleurs abdominales insupportables, d'un inconfort dû à des contractions utérines à des saignements menstruels proches de l'hémorragie. L'huile essentielle de sauge est donc une huile essentielle dangereuse, on peut toutefois l'utiliser à de rares occasions sans danger : en bains de bouche ou en gargarisme et ce en très faible concentration et diluée dans de l'alcool et de l'eau. L'huile essentielle de sauge peut aussi s'employer en massage sur les hommes détenant une musculature très développée, elle aura alors un effet échauffant et adoucissant sur les muscles, sans avoir les inconvénients cités plus haut sur l'appareil reproducteur féminin. En tout état de cause, mieux vaut utiliser d'autres huiles essentielles telles que la lavande, la marjolaine ou le romarin qui lui sont préférables.

Date de création : 13/10/2006 12:20
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


sauge
Sauge


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Mimie Mathy, notre Joséphine ange gardien



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Huile essentielle de rose Groupe Crédit Agricole : de 1885 à nos jours !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Plantes médicinales (40 sites)
  Rubrique > Naturopathie (36 sites)
  Rubrique > Aromathérapie (27 sites)
  Rubrique > Huiles essentielles (10 sites)


[Retour au guide Aquadesign]