Un rabais de 7 à 25 % pour des adhérents ? En voilà une bonne idée ! C'est le concept qu'ont inventé en 1954 André Essel et Max Théret afin de fidéliser les clients de magasins spécialisés en Suisse. La Fnac est née (Fédération Nationale d'
Achat des Cadres), son principal souci étant la défense du consommateur. Malgré
la réticence des fournisseurs qui sont obligés d'abaisser leurs marges, la Fnac agrée une cinquantaine de magasins dès la première année. Les deux copains sont passionnés par la photo : ils transforment une pièce de leur local en Photo-Ciné-Club. Parallèlement, ils communiquent avec leurs adhérents par le biais d'un journal nommé « Contact ». En 1957, il y a presque 50 ans, la Fnac ouvre son premier magasin au n°6, bd Sébastopol à Paris. La Fnac Paris diversifie ses produits et ses départements : c'est ainsi qu'outre la photo on trouve désormais la Fnac éveil et jeu, la Fnac livre, la Fnac papeterie... Plus rien ne peut empêcher sa progression et, après la Fnac
Paris se développent d'autres magasins partout en France. Depuis 1994, la Fnac fait partie du puissant groupe Pinault-Printemps-Redoute qui regroupe 4 grands pôles d'enseignes non alimentaires prestigieuses. Citons La Fnac, Le Printemps,
Conforama,
La Redoute,
Gucci,
Saint-Laurent, Rexel, Guilbert... Le groupe devient leader sur le marché de la
distribution non alimentaire avec un chiffre d'affaires annuel de 27 milliards d'euros et plus de 180000 salariés ! Outre les marchandises à proprement parler, la Fnac s'est également investie dans l'offre de services comme la Fnac billetterie (
Fnac spectacles, Fnac concerts) Aujourd'hui la Fnac compte : 4 magasins en
Suisse – 68 magasins tous produits en France – 45 magasins à l'étranger (
Italie,
Espagne,
Portugal, Belgique,
Taïwan,
Grèce,
Brésil...) – 151 Fnac Service (
France,
Espagne,
Belgique) et 20 Fnac Junior. Concept unique, la Fnac propose sous un même toit : - des disques, cassettes audio et vidéo, DVD – des
livres – de la photo et des travaux photo – des produits micro et bureautiques – de la téléphonie – une billetterie Fnac proposant des places de concerts, de spectacles et de manifestations culturelles. Dans chaque magasin, des conseillers techniques spécialisés répondent à toutes vos questions et vous proposent leurs produits « coup de coeur ». 300 produits par mois sont offerts au prix vert Fnac soit à un prix minimum garanti (vous êtes remboursé de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs). A la pointe de l'
innovation, la Fnac vous présente aussi toutes les nouveautés dans tous les domaines et mise également sur les nouveaux talents... Une manière efficace de faire du commerce en privilégiant toujours le client et en étant un acteur culturel majeur de la société.
Date de création : 16/10/2006 11:30
Contributions de Chris

Magasin Fnac
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :
ah la fnac, c'est mon antre, je vous explique, il y à quelques années, je restais à la fnac des après midi entiers pour feuilleter des mangas, un peu plus tard, j'y passais des week end à écouter des cd et lire des livres pour mes études ( je vous rassure je les achetais quand même à la fin