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Tata : une réussite sur le marché indien



La détermination d'un personnage comme Ratan Tata a permis à une marque de voiture entièrement indienne de s'attaquer à la puissance de ses rivales multinationales investissant dans l'industrie automobile indienne. L'origine de la marque vient principalement de la fabrication de camions et de véhicules utilitaires et s'appelait à l'origine TELCO (Tata Locomotive & Engieneering
company). A ces débuts, la marque Telco faisait partie d'une des branches du conglomérat de la famille Tata, qui englobait à peu près tous les domaines, des aciéries aux plantations de thé. Les camions Tata de Telco, qui portaient le logo tata depuis des années, étaient des véhicules simples qui accomplissaient parfaitement leurs tâches utilitaires. Mais Monsieur Tata voulait développer une division voiture. En septembre 1995, il déclara fièrement qu'il avait un rêve partagé avec tous les indiens insatisfaits des voitures offertes alors en Inde : « avoir une voiture de la taille de la Zen, au prix d'une Maruti 800, aux dimensions intérieures de l'ambassadeur et au coût du diesel ». Il réussit à réaliser son rêve, Grâce entre autre à l'Indica, un break familial cinq portes, construit par des indiens, conçue pour le marché intérieur de l'Inde, avec une carrosserie très solide et un robuste moteur diesel de 1400 cm3. Son intuition qui l'avait poussé à lancer la production de voiture se révéla fort juste, et en 2001, l'indica fut la voiture la plus rapidement vendue de l'histoire. Plus de cent mille voitures furent vendues en moins d'un an et demi sur le marché indien. En 2003, le modèle de L'indica fut complètement restylé, et l'offre fut complétée par un moteur essence, qui se vend très bien. Un accord avec le MG Rover groupe britannique en 2003, a permis à l' Indica de Tata de pouvoir pénétrer le marché européen (le modèle sortit s ‘appelait la CityRover). En juillet 2003, la division fut renommée Tata Motors. Aujourd'hui, la firme Tata essaye de diversifier sa gamme (prototype de voiture de sport) et sur le marché, on trouve actuellement quatre modèles disponibles : l'Indica (berline), l'Indigo (break), le Sumo (4x4) et enfin le Safari Dicor (4x4 essence).

Date de création : 18/10/2006 23:45
Contributions de Benoit
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Tata
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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