envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Seins en silicone : autorisés sous surveillance



Le gel de silicone a été longtemps utilisé lors d'opérations de chirurgie esthétique pour une augmentation mammaire, notamment à l'étranger. Les implants ou prothèses en silicone ont pourtant longtemps été décriées en France, voire même interdites à une certaine époque. Qu'est-ce que le
silicone ? C'est une substance chimique utilisée depuis plus de cinquante ans dans la fabrication de produits de grande consommation (alimentaires, cosmétiques, mais aussi produits médicaux ou pharmaceutiques). Les prothèses de seins en silicone ont notamment été accusées de provoquer des infections, voire des cancers du sein. Cependant, de nombreuses études menées par des experts n'ont rien prouvé de tel. Ces études ont démontré que le silicone n'était pas carcinogène et les prothèses sont désormais plus résistantes. En France, les seins en silicone sont désormais autorisés sous surveillance de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) car il y a toujours un risque (très faible) de rupture de l'enveloppe, le silicone s'écoulant donc avec tous les risques de rejet inhérents à tout produit étranger. En cas de rupture, il n'y a pas de problème avec une solution saline qui sera absorbée par l'organisme, par contre, une fuite de silicone peut avoir des conséquences mal connues. De quand datent les seins en silicone ? La première pose de ce type d'implant a eu lieu en 1962 à Houston. La prothèse était une enveloppe de silicone qui contenait un gel épais de silicone. Depuis, les chercheurs n'ont eu de cesse d'améliorer la texture du produit utilisé. Pourquoi tant de controverses ? Aux Etats-Unis, l'utilisation de gel de silicone a été restreinte par la « Food and Drug Administration ». A cette époque, déjà plus d'1 million de femmes avaient des seins en silicone. Les risques sanitaires ont été longuement débattus (rupture, explosion, infection, durcissement...). En outre, selon le « National Institute for Women », une femme sur 4 ayant des seins en silicone, doit se faire réopérer dans les 5 ans. Malgré une image négative de ce genre d'intervention chez beaucoup d'associations féministes, il faut constater que la pose d'implants mammaires semble de plus en plus acceptée chez les occidentaux. Si le risque de cancer du sein n'est pas plus élevé, des complications peuvent survenir : contracture capsulaire (formation d'une capsule autour de l'implant, capsule qui s'épaissit et forme une coque fibreuse qui peut être très douloureuse) – rupture de l'implant due à un choc ou à l'ancienneté ce qui peut provoquer des ganglions inflammatoires – plis ou vagues inesthétiques dus à une usure prématurée. Quoi qu'il en soit, toute femme ayant des seins en silicone doit être suivie régulièrement car il faut savoir que le risque zéro n'existe pas.

Date de création : 19/10/2006 17:22
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Seins en silicone
Seins en silicone


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Vous avez ou allez donner procuration bancaire, sachez que :



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 01/10/2007 à 14:04:09, cat a écrit :

peut ton décider de tomber enceinte et allaiter son bébé tout en ayant des seins en silicone, le passage du lait se fera t-il sans probleme malgré ce corps etranger dans les seins? Y a t-il un autre moyen pour avoir une belle poitrine que le silicone ?
Le 21/07/2007 à 15:15:28, david a écrit :

je suis contre les implantations de seins en silicone sauf pour les cas d'ablation et de maladies etc. je pense que c'est se dénaturer, il n'y à aucune honte à avoir de petits seins. ne soyez pas esclaves des photos et des modèles qu'on nous sert à longueur de journée à la télé, dans les magazines et même dans la rue.
Le 29/07/2007 à 12:51:28, lakichoute a écrit :

quels genres de contrôles doit on effectuer quand on a des Seins en silicone et au bout de combien de temps?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
La Chaise Musicale Salon de Fisher Price Camion Playset Cars de la marque Cars


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Chirurgie esthétique et plastique (132 sites)
  Rubrique > Prothèses mammaires (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]