envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Assurance, Finance, Banque


Banque BNP Paribas : son histoire



Les origines de la banque BNP Paribas, fondée par les frères Bischoffsheim, remontent à 1820 en Hollande puis de 1827 à 1836 en Belgique. La société Bischoffsheim-Goldschmidt s'installe ensuite à Paris et à Londres en incluant la
Banque de Crédit et de Dépôt des Pays-Bas. Parallèlement, une autre banque est fondée, la Banque de Paris qui s'installe près de l'Opéra en 1869. Après la guerre de 1870, La Banque Nationale de Crédit est créée en 1913 en Alsace- Moselle qui aura toujours des liens avec le Comptoir d'Escompte de Mulhouse (situé en zone allemande). Ce dernier redevient français après la 1ere guerre mondiale et se développe dans l'Est de la France pour rejoindre naturellement la Banque Nationale de Crédit qui est implantée désormais sur tout le territoire national. Entre les deux guerres, la BNC s'oriente vers les prises de participations industrielles en chimie, électricité, pétrole, sidérurgie, communication (Compagnie Française des Pétroles, Esso, Havas, Hachette, TSF...). Paribas banque intervient cependant sur le terrain international notamment en Europe Centrale, en Amérique et au Moyen-Orient. Pendant la 2me guerre, la banque perd quelques actifs mais s'intéresse au secteur énergétique. Après la guerre, tout le secteur bancaire est réorganisé avec des nationalisations. En 1982, Paribas est nationalisé mais pas la Compagnie Bancaire. En 1985, CETELEM crée Findomestic (groupe européen de crédit à la consommation) et CORTAL crée la banque sans guichet. Puis c'est la fusion entre BNP banque et Paribas en 1999. Le pari de la nouvelle banque privée BNP Paribas est de « doter la France d'un groupe bancaire de taille européenne s'appuyant sur une base nationale solide ». Le nouveau groupe est entériné le 23 mai 2000 : BNP PARIBAS banque privée de France se classe aux premiers rangs français et européens. Quelques chiffres de début 2006 : BNP PARIBAS est la 16me Entreprise mondiale toutes catégories confondues – 1ère place des entreprises françaises (Forbes).. La banque BNP PARIBAS, banque de détail, c'est aussi CETELEM, BNP PARIBAS LEASE GROUP (équipements professionnels), ARVAL (location avec services), BANK OF THE WEST (6me banque de Californie). Mais la BNP PARIBAS, c'est aussi une banque de financement et d'investissement (n° 1 des fusions acquisitions en France) sans oublier les services CORTAL, BNP Paribas assurance, Immobilier, Epargne et retraite, Sécurités Services, ou encore BNP Paribas Asset Management qui a reçu le « Laurier d'or » pour sa gamme Sicav (« Investir »). Présent dans plus de 88 Pays, le groupe BNP Paribas compte près de 140 000 collaborateurs en Europe, Amérique du Nord et en Asie.

Date de création : 26/10/2006 12:06
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Banque BNP Paribas
Banque BNP Paribas


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Tchernobyl, qu'en est t'il maintenant en France ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






Banque de détail, d'affaires et d'investissement spécialisée dans le prêt, la gestion d'actifs, le financement et les services spécialisés aux entreprises

Site officiel Banque BNP Paribas
  • Banque BNP Paribas - Banque BNP Paribas | La banque d'un monde qui change, le financement et les services spécialisés aux entreprises.
  • BNP Paribas - Warrants & Certificats - Toutes les infos sur les warrants et certificats BNP Paribas : cours en temps réel des call warrants et put warrants, conseils, formation et outils pour choisir un warrant.
  • BNP Paribas - Banque de détail pour les particuliers, BNPPARIBAS.NET : Tous les produits et services de votre banque en France.
  • BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises - Société de conseils, BNP Paribas : épargne ( entreprise, salariale, retraite ) fonds commun de placement.
  • BNP Paribas - Espace Entreprises - Services bancaires et financiers de BNP Paribas pour les entreprises.
  • BNP Paribas - Espace financier - Banque BNP Paribas | Espace Financier : cours de l'action, résultats, documents de référence.
  • BNP Paribas - Netcash - Dans chaque pays européen, vos opération de Cash Management on line avec NetCash, outil d'electronic banking de BNP Paribas.
  • BNP Paribas Asset Management - BNP Paribas Asset Management.
  • BNP Paribas Assurance - La filiale Assurances de BNP Paribas. BNP Paribas Assurance : un acteur majeur et unique sur le marché ; mondial de l'assurance de personnes
  • BNP Paribas Factor - La filiale affacturage de BNP Paribas. BNP PARIBAS FACTOR.
  • BNP Paribas Lease Group - Financement en crédit bail (leasing) et location financière pour les entreprises et les professionnels - BNP Paribas Lease Group.
  • Cardif - La compagnie d'assurance-vie de BNP Paribas. Cardif - Une société de BNP PARIBAS

Liste des Banques par pays

France : les grandes banques Histoire des banques

Banque Populaire
Banque Postale
Banque CIC
Banque Crédit Lyonnais – LCL
Banque Caisse d’Épargne
Caisse des dépôts et consignations
Banque Crédit agricole
Banque HSBC France
Banque Crédit Mutuel
Banque Dexia
Banque Société générale
Banque Crédit du Nord
Groupama Banques

Banque BNP Paribas 

Banque de France
Banque Crédit Coopératif
Banque Cortal Consors
Banque Nuger
Fédération Bancaire Française
Banque Belges
Banque Fortis
Banque ING Direct
Argenta banque
Banca Monte Paschi Belgio
KBC Banque
BKCP Banque
Banque allemande
Deutsche Bank


Il y a un commentaire pour cet article :
Le 11/11/2007 à 18:07:28, pitchoune a écrit :

bonjours je trouve cet article sur la BNP très intéressant,mais il serait préférable d'y ajouter des informations sur son organisation tel que ses finalités économiques, sociales ainsi que sur son but ou objectif principal en y ajoutant quelques informations sur ses ressources humaines, matérielles, financières... merci



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
L’art de la divination : que faut-il en penser ? Caisse des dépôts et consignations gère l’argent public


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Crédit immobilier (123 sites)
  Rubrique > Banque (108 sites)
  Rubrique > Simulation de credit (20 sites)
  Rubrique > Crédit auto (19 sites)


[Retour au guide Aquadesign]