envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Assurance, Finance, Banque


Quel crédit accordent les français au crédit ?



L'information au moment de la souscription d'un crédit est importante. Pour les crédits à la consommation, 91 % des usagers considèrent bénéficier de renseignements clairs sur les conditions de crédits (durée, TEG, coût total, montant des remboursements) et les possibilités d'assurance. En est-il de même dans tous les domaines ?
L'information est perfectible dans le domaine des prêts à la consommation (52 % de taux d'insatisfaction), de même en ce qui concerne les tarifs spécifiques pratiqués par les banques : frais occasionnés par l'émission de chèques sans provision, tarifs des services associés aux comptes courants, frais en cas de découvert, tarifs des différentes cartes bancaires... Parmi les 60 % de ménages propriétaires de leur résidence principale, 80 % ont dû souscrire un crédit immobilier pour en financer l'achat. Leur perception du crédit immobilier est bonne. Les crédits à la consommation donnent lieu à des avis partagés : 48 % d'opinions favorables pour 35 % d'opinions négatives (17 % non exprimés). Parmi leurs détracteurs, 24 % trouvent les taux d'intérêt trop élevés, 23 % pensent qu'ils encouragent l'endettement, 17 % pensent qu'ils poussent à la consommation et 13 % qu'ils sont une incitation à vivre au dessus de leurs moyens. Inversement, 21 % de ceux qui ont une perception positive considèrent qu'ils sont utiles pour faire certains achats mais qu'il faut toutefois les utiliser avec modération afin de garder la maîtrise de son budget. Le prêt personnel est le plus connu des prêts à la consommation, suivi du crédit permanent (le fameux crédit revolving), et du prêt affecté (lié à l'Achat d'un bien ou d'une prestation de service déterminés). 40 % des foyers ont déjà eu recours à un crédit à la consommation, ne serait-ce que pour l'acquisition d'un véhicule pour la moitié d'entre eux, l'acquisition d'un bien d'équipement étant l'autre grand motif d'emprunt. Il est à noter que le recours à ce type de crédit diminue avec l'âge. Le crédit fait donc bien partie de la vie du consommateur et pourtant, les offres commerciales des sociétés de crédits ne convainquent pas. 14 % des usagers les trouvent trop onéreuses, pour 12 % elles manquent de transparence, pour 11 % elles recherches la vente à tout prix, pour 11 % elles sont aussi trop aguicheuses et pour 10 % elles sous-tendent un risque d'endettement trop important. Les offres commerciales des sociétés de crédits sont également trompeuses car des informations sont cachées pour 9 % des consommateurs. Quant aux messages publicitaires diffusés par ces sociétés de crédit, plus de la moitié des personnes interrogées les trouvent peu clairs. Pour 26 % d'entre elles, ils tendraient à faire croire que cela peut aider à boucler un budget quand on ne gagne pas assez. Cela n'empêche pas 51 % des foyers d'envisager un crédit à la consommation pour l'avenir, et 71 % de ceux qui en ont déjà souscrit un pensent récidiver !

Date de création : 09/11/2006 16:26
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


crédit
Crédit


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Dolce & Gabbana, une collection très fashion.



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Idées week-end sympas (parmi tant d’autres !) Calisson d'Aix, que c'est bon !!! une bonne idée cadeau


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Assurance, Finance, Banque (2242 sites)
  Rubrique > Rachat de crédit (162 sites)
  Rubrique > Crédit immobilier (123 sites)
  Rubrique > Crédit personnel (50 sites)
  Rubrique > Crédit consommation (36 sites)
  Rubrique > Simulation de credit (20 sites)
  Rubrique > Crédit auto (19 sites)
  Rubrique > Cartes de crédit (19 sites)
  Rubrique > Crédit travaux (11 sites)


[Retour au guide Aquadesign]