envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Film


Lino Ventura, du Lutteur à l’Acteur.



Qui était vraiment Lino Ventura ? Il naît en Italie en juillet 1919. Italie qu‘il quitte dés l‘age de 8 ans, accompagnant ses parents à Paris. Plus tard, sa carrure musclée et son ami Emmanuel Casuto lui permettent de débuter au cinéma.
Acteur, il apparaît sur les écrans en 1953 dans touche pas au grisbi. Ce premier long métrage est un grand succès populaire dés sa sortie. Il y rencontre même Jean Gabin à qui il donnera la réplique sur de nombreux autres films. Pourtant, ce n'est que 4 ans plus tard que Lino Ventura est plébiscité par le grand public dans Le gorille vous salue bien, où il joue le premier rôle. Cela dit, avant d'être une « armoire à glace », c'est un acteur bourré de talent. Il le prouve en se dépassant dans un taxi pour Tobrouk en 1961. Il interprète un brigadier avec beaucoup de virtuosité, notamment dans ses relations avec son prisonnier Allemand. On se souvient aussi des tontons flingueurs sortit en 1963, mais sa plus grande réussite cinématographique sera sa nomination aux Césars comme meilleur acteur en 1983 avec Les Misérables. Il y jouait (encore) le personnage principal, Jean Valjean, comme son ami Jean Gabin l'avait fait quelques années plus tôt. Mais plus qu'un Acteur, Lino Ventura était un battant. En effet, il consacre la première partie de sa vie à la lutte gréco-romaine. Au cours de nombreux combats, qui s'étalent sur presque une dizaine d‘années, sa passion pour la discipline lui fait atteindre le haut niveau. Lino Ventura sera même sacré Champion d'Europe des poids moyen en 1950. Malheureusement, il se blesse à la hanche au cours d'un de ses matchs. Jamais il ne remontera sur un ring. En tout cas pas dans ce sport! Et oui, même s'il ne peut plus lutter en compétitions, il se battra en faveur des handicapés mentaux. Mettant à profit sa notoriété d'Acteur dans son combat, il crée l'association Perce-neige en 1966. Ainsi, il participe à l'aide aux plus démunis n'ayant pas d'endroits adaptés à leur handicap. Grâce à lui les maisons perce-neige montrent la voie au public pour lutter contre l'isolement de ces personnes. Ce combat n'est pas le fruit du hasard. Pour lui, il a commencé bien avant la création de l'association, sa fille Linda étant née en 1958 avec un handicap mental. La difficulté du regard des autres lui ouvre les yeux sur la méconnaissance du handicap et sur le manque d'action de la société. Il prend donc « le taureau par les cornes » avec cette association reconnue d'utilité publique. Pendant 21 ans il continue son combat et sa carrière. Finalement, Lino Ventura meurt en France âgé de 68 ans laissant derrière lui de nombreux fans, une filmographie digne des grands acteurs, et une association remarquable.

Date de création : 14/11/2006 21:24
Contributions de Xavier
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Lino Ventura
Lino Ventura


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Calcul des calories, pas facile...



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 10/01/2007 à 20:02:21, fab a écrit :

Voici un site consacré à Lino Ventura: http://tontonsflingueurs.actifforum.com/



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Roger Federer, le « petit Suisse » sur la plus haute marche ! Will Smith, un exemple pour les Américains noirs et qui a conquis Hollywood !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Actualités cinéma (74 sites)
  Rubrique > Acteurs (30 sites)
  Rubrique > Films français (18 sites)
  Rubrique > Aventure (3 sites)


[Retour au guide Aquadesign]