envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Animaux


Le canari ou Serind Canaries



Le canari ou Serind Canaries est probablement l'oiseau de cage le plus répandu dans le monde. C'est un passereau de la famille des fringillidés, descendant totalement domestiqué d'une espèce sauvage, originaire des îles Canaries, qui avait le double mérite de bien s'adapter à la vie en cage et
d'être très prolifique. Une voix mélodieuse, une grande gaieté et une disposition à l'éducation musicale ne firent d'ajouter du prix à ses qualités. Comme toutes les espèces domestiques qui se reproduisent bien en captivité et échappent aux rigueurs de la sélection naturelle, le canari a pu extérioriser une grande partie de ses ressources génétiques sous forme de teintes nouvelles, de taille, de postures et de formes originales et il en existe maintenant de multiples variétés: jaunes, blanches, rouges, géantes, naines, bossues, frisées, huppées, etc... Grâce à l'habilité d'éleveurs passionnés et compétents, la moindre mutation, le plus léger changement a été fixé et le caractère nouveau a pu se perpétuer. A l'état sauvage, Sérinus Canarius habite les Iles Canaries, Madère et l'Archipel des Açores. Son plumage gris vert n'a rien de particulièrement attractif, mais sa voix est sonore et mélodieuse. Les premiers conquistadors qui débarquèrent aux Canaries le remarquèrent et il semble que les autochtones l'élevaient déjà en cage. L'Europe fit sa connaissance dès le début du 15ème siècle, et les importations se poursuivirent longtemps, parallèlement à l'élevage qui débutait. D'abord considéré comme un cadeau royal (les rois de France Charles VI et Charles VII furent parmi les premiers à l'élever, suivi par Elisabeth d'Angleterre), le Serin des Canaries se multiplia rapidement, et les premières mutations apparurent, notamment la couleur jaune jonquille. L'engouement suscité par son élevage, loin de se démentir, s'amplifia au contraire jusqu'à nos jours, où se dernier atteint parfois des dimensions quasi industrielles, en particulier au Japon. Alliant la rusticité à la douceur et à la Beauté, qu'elle vienne de sa couleur ou de sa posture, chantant à ravir et se reproduisant sans difficulté, le canari est l'oiseau de cage idéal. Un mâle chanteur solitaire se contente d'une cage de dimension modeste, un couple de reproducteur a besoin d'un peu plus d'espace, et tout un assortiment doit garnir une grande volière. Les canaris se nourrissent avec un mélange de graines, spécialement conçues à leur intention. Il est bon d'y ajouter des semences fraîches, de la verdure et un peu de pâté à l'oeuf au moment de la reproduction.

Date de création : 18/11/2006 13:38
Contributions de Chantal
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Le canari
Le canari


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

L'invention de la poudre sans fumée, par Berthelot Marcellin



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 5 commentaires pour cet article :
Le 03/02/2007 à 22:56:08, hind1985 a écrit :

C'est la merveille, je réve aussi d'en avoir un oiseau similaire
Le 07/02/2007 à 15:37:11, zizoo a écrit :

j'ai un canari trop mignon mais je sais pas comment faire pour qu'il s'habitue a moi quelqu'un peut m'aider? :( :-o
Le 17/08/2007 à 17:32:13, plume a écrit :

bonjour, ce matin j'ai perdu une femelle mosaïque, je ne comprend pas, ça fait quinze jours que je l'ai, et le mâle s'est battu avec elle, je ne sais pas si s'est cela, enfin voila quoi je ne trouve aucune explication, je trouve le mâle à présent maladroit sur ses pattes et souvent au sol pour manger les graine il frotte souvent sont bec et bois beaucoup d'eau. il ne siffle plus contrairement à avant.
Le 08/07/2007 à 15:22:16, jcpons62 a écrit :

il faut mettre la cage du canari à hauteur des gens, lui parler, et faire des sifflements.
Le 20/08/2007 à 11:26:15, roudax a écrit :

Bonjour, ma mère possède un jeune canari mâle depuis environ 2 mois il tousse et ouvre le bec. A part ça, son comportement est normal. De quoi peut-il souffrir et comment le soigner ? Merci d'avance pour vos réponses.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Les agrumes : l’orange, le citron, la lime, le pamplemousse Les perroquets


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Animaux (3004 sites)
  Rubrique > Oiseaux (88 sites)
  Rubrique > Blog animaux (17 sites)


[Retour au guide Aquadesign]