envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Maison


PSD : plancher solaire direct



Le plancher solaire direct ou encore plus communément appelé le PSD, vous connaissez sans doute. Ce système de chauffage solaire repose sur le lien direct entre les capteurs et le plancher chauffant dans lequel circule le fluide caloporteur. Le principe est simple : le fluide, réchauffé dans les capteurs solaires (mis en place sur la
toiture de la maison), circule directement (sans passer par un échangeur ou par un ballon de stockage) dans un plancher chauffant. Le plancher chauffant, qui n'est qu'une dalle en béton, joue la rôle de stockage de la chaleur. Son inertie permet de restituer en soirée l'énergie accumulée pendant la journée. Epais de 10 à 15cm, le plancher chauffant est à la fois émetteur et stockeur de chaleur, d'où le nom de plancher solaire direct. Adapté à l'habitat neuf comme aux grosses rénovations, le plancher solaire direct séduit par sa simplicité mais ne peut se passer d'un appoint indépendant (convecteurs électrique, chaudières, poêles à bois...) ou intégré. Le système intégré utilise aussi le plancher chauffant comme émetteur, le fluide caloporteur étant cette fois chauffé par une autre énergie (fioul, gaz, bois...).

Date de création : 17/12/2005 16:13
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


plancher solaire direct
plancher solaire direct



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 4 commentaires pour cet article :
Le 22/12/2005 à 21:03:34, louis a écrit :

bonne petite nouvelle sur le psd , vos infos son juste c'est bien rare bravo et a bientot
Le 06/05/2006 à 15:57:03, Cambouis a écrit :

Sensationnelle ce mode de chauf, seulement avec les aides accordées,les prix s'envolent et ne favorise pas l'adoption par les futurs propriétaires de ce mode de chauffage qui n'a que du bon.
Le 03/02/2007 à 19:06:12, Adeline a écrit :

Merci pour cet article il m'a permit d'avoir de nombreux renseignement pour faire un exposé sur les énergie renouvelable où j'ai choist le panneau solaire.
Le 05/03/2007 à 20:37:35, patoch a écrit :

le chauffage solaire est à mon avis une solution d'avenir, notre planéte ne peut plus encaisser la polution . les prix sont encore élevés certes, mais pensons à nos enfants que va t'on leurs laisser aprés notre passage. Des choix sont à faire, pour ma part j'ai choisi de ne pas changer ma voiture, mais plutôt d'investir dans du solaire, pour ceux et celles qui construisent ils peuvent par exemple passer oûtre sur l'achat d'une cuisine intégrée ou du salon, il y a, à mon avis une multitude de solution pour économiser pour pouvoir acheter du solaire à la place. PS : ma vieille voiture essence sans plomb ne polue pas, en tout cas largement moins que tous ces 4 x 4.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Conseils pour nettoyer les cuivres Nouvelle pousse pour le Peuple de l’Herbe


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Maison (6181 sites)
  Rubrique > Chauffages (323 sites)
  Rubrique > Construction (228 sites)
  Rubrique > Sols et carrelage (165 sites)
  Rubrique > Équipement de la maison (98 sites)
  Rubrique > conseils bricolage (72 sites)


[Retour au guide Aquadesign]