envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Auto / Moto


Austin : l’emblème d’une marque Anglaise



Herbert Austin, en 1905, fonda sa propre firme à Longbridge, Birmingham, où se trouvait il a encore peu MG Rover, et toujours “The Austin”, marque bien connue des habitants. L'emblème triangulaire qu'Austin adopta pour logo était censé représenter un “déplacement roulant, rapide et contrôlé”. Les ailes plumeuses (largement étalées) et l'étrange poussière stylisée sur l'angle inférieur du
triangle signifiaient “vitesse”. Une roue sur un axe représentait le mouvement ; une colonne de direction avec un volant à quatre rayons, le contrôle. Cependant, le tout était trop resserré pour que l'impact en soit suffisant, d'autant plus que le premier logo se trouvait sur le radiateur. Vers 1925, une interprétation plus exubérante forma un logo séparé, et une version allongée vit le jour en 1931. En mars 1947, Austin décida, événement inhabituel, de lancer une nouvelle mascotte de capot. C'était une copie éhontée, sinon inélégante du “B” ailé apposé sur les Bentley, car Austin lança délibérément son modèle Sheerline A 125, en le qualifiant, selon les mots du patron Leonard Lord, de “Bentley du pauvre”. La mascotte apparut aussi sur toutes les autres nouvelles Austin jusqu'en 1958. L'Atlantic A 90 était unique, avec deux de ces “A ailés”, qui furent également surnommés “trancheurs de reins”, par une illusion sanglante aux blessures qu'ils pouvaient infliger aux infortunés piétons ou cyclistes. La dernière Austin à porter cette mascotte fut une camionnette Austin A 35, en 1968. Austin ajouta également sur l'Atlantic A 90 un très petit logo émaillé portant les armes d'Herbert Austin. Anobli en 1936, Lord Austin mourut en 1941. Le logo était peut -être destiné à lui rendre hommage. Son côté “Old English” s'adressait en tout cas aux acheteurs des Atlantic qui composaient son marché principal, les Etats-Unis. En 1950, le logo devint un écusson coloré en plexiglas, au centre de l'entourage du radiateur sur le Hereford A 70, mais il fut peu à peu supplanté par l'original édouardien d'Herbert, qui, en 1960, finit par orner chaque Austin. On pouvait encore le voir emboutit sur le volant en plastique des premiers modèles Allegro d'Austin, en 1973. Mais peu après, il fut totalement remplacé par les lettres “AUSTIN” accompagnées par les symboles de British Leyland ou Austin Rover. Le nom Austin finit par disparaître en 1988, après 83 ans de règne.

Date de création : 21/11/2006 20:14
Contributions de Benoit
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Austin mini
Austin mini


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le loto fête ses 30 ans !



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Duesenberg : des voitures luxueuses Bertone : des carrosseries spectaculaires


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Automobile (2478 sites)
  Rubrique > concessionnaires auto (72 sites)
  Rubrique > Constructeurs (26 sites)


[Retour au guide Aquadesign]