envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Musique


Accordéon, piano du pauvre ou piano à bretelles, historique



L'accordéon est un instrument à vent, qui fait partie de la famille des instruments à anche libre. L'accordéon possède un soufflet qui permet le déplacement de l'air et des touches ouvrant des clapets. C'est en 1829, que Cyrill Demian, un arménien de Vienne, dépose le brevet de l'accordéon.
Mais, en 1823, à Berlin, Buschmann avait construit le premier accordéon, mais c'est en 1829, que l'autrichien Demian, a mis au point l'accordéon, il l'avait baptisé "Akkordion" L'accordéon a été bien évidemment très longtemps, considéré par les musicologues de haut vol comme un modeste instrument, au service du lyrisme populaire !!! Cependant l'accordéon a eu le très grand honneur , en 1833, d'entrer dans la littérature française, grâce au vicomte François-René de Chateaubriand qui, s'il faut l'en croire, avait appris à en jouer !!! Il dit ainsi, dans "Mémoires d'outre tombe", "Toute la nuit, je fis jouer le soufflet dont le son emportait pour moi le souvenir du monde" !!! Paolo Soprani fonde la première industrie de l'accordéon à Castelfidardo en Italie, en 1863. Il y a différents types d'accordéons, l'accordéon diatonique, l'accordéon chromatique, l'harmonéon, le bandonéon, le concertina, le bayan. En France, avant la guerre 1939-1945, l'accordéon avait une place importante dans les bals populaires, dans les guinguettes, après la guerre, l'accordéon commence à décliner...L'accordéon reviendra, "au goût du jour" vers les année 1980, par la renaissance des musiques folkloriques, telle la musique bretonne, la musique cajun, au Canada etc... Des chanteurs ou groupes comme Renaud, Mano Negra, les Négresses Vertes. Il y a toujours eu d'excellents accordéonistes, comme Jo Privat, Aimable, André Verchuren, Emile Prudhomme, Yvette Horner, Marcel Azzola, etc... A noter que l'accordéon, a toujours était un des instruments favoris des bals populaires, dans beaucoup de région de France, notamment dans le Nord Pas-de-Calais, ou les gens ont de tous temps, continuer à apprendre l'accordéon et surtout d'en jouer à toutes les occasions. L'accordéon est désormais utilisé dans la musique folklorique, la musique populaire, le jazz ou la musique classique. Si vous avez envie, d'apprendre l'accordéon, prenez des leçons d'accordéon, soit chez un professeur de musique, dans une école de musique ou avec une personne de votre entourage qui joue de l'accordéon. Allez y de bon coeur, l'accordéon n'est pas du tout ringard, comme certains aiment encore à le faire penser. L'accordéon à lui seul, c'est un orchestre complet !!! Pour apprendre, il existe des accordéons d'étude spécifiques pour les débutants. Si vous jouez vous même de l'accordéon, venez nous dire pourquoi, vous êtes fan de cet instrument de musique aux sons délicieux.

Date de création : 26/11/2006 16:51
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Tous les jeunes devraient pratiquer un sport !



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Avion Defender RDC de Air Hogs Taiwan : une ville made in China ou made in Taiwan ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Musiciens (148 sites)
  Rubrique > Cours de musique (123 sites)
  Rubrique > Magasin de musique (70 sites)
  Rubrique > Instruments (43 sites)


[Retour au guide Aquadesign]