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Les transports en autocar : que savons-nous du bus ?



Nous sommes tous amenés à prendre le bus au moins quelques fois dans notre vie quotidienne. Il s'agit d'un moyen de locomotion devenu si commun et courant que l'on n'éprouve pas le besoin de s'interroger sur son histoire. Tout d'abord, le mot autocar ou autobus désigne un véhicule qui rentre dans la catégorie transports en commun de
voyageurs. L'histoire du transport en commun est assez récente car on n'en éprouvait pas le besoin à l'époque des petites villes. C'est à Nantes qu'apparaissent les tout premiers omnibus à chevaux, vers 1825. L'anecdote est amusante car c'est grâce à Stanislas Baudry, le gérant d'un établissement de bains, que l'on doit l'utilisation des bus. Comme son entreprise était en périphérie de la ville, il a mis au point des navettes censées assurer la venue des clients. Seulement, les gens en ont profité pour se déplacer ailleurs et Stanislas a vite compris qu'il serait bien plus rentable pour lui d'abandonner les bains et d'ouvrir un véritable réseau d'autocars. Ceux-çi tiennent leur nom de la boutique du chapelier Omné devant laquelle ils stationnaient. Mais l'influence de monsieur Baudry dans l'émergence de ce type de locomotion ne s'arrête pas là car en 1828 il crée l'Entreprise Générale des Omnibus qui va permettre aux omnibus s'exercer un réel et innovant attrait sur la population, puisque celle-ci utilise de plus en plus le bus. Ensuite on va inventer le système du roulement sur rails avec le tramway dans les années 30 aux USA pour résoudre les problèmes de circulation. Il fait son apparition en France et à Paris vers 1873 grâce à l'ingénieur Loubat. Mais ce que l'on appelait le streetcar reste excentrique en Europe et il lui faudra attendre une quinzaine d'années avant d'être apprécié : la période qui précède la guerre de 1870 voit fleurir des lignes de tram dans une bonne dizaine de villes françaises. La machination naît en suivant l'exemple des bateaux à vapeur : on adapte ce système de vapeur aux trains en général et à l'omnibus. C'est à Lyon que l'on pourra observer le tout premier autobus du monde, qui à partir des années 50 remplacera le tramway dans la plupart des villes d'Europe. Il ne faut pas confondre l'appellation autobus et celle d'autocar. La première se rapporte à des véhicules utilisés pour de courts trajets urbains, ponctués par de fréquents arrêts. L'autobus est construit de telle sorte à faciliter le mouvement, il est permis de rester debout et les voyageurs trouvent plusieurs portes à leur disposition. Les autocars servent à assurer de plus longs trajets et les passagers sont obligés de s'asseoir ainsi que de mettre leur ceinture de sécurité. On peut y trouver des couchettes, des soutes et des aménagements pour assurer le confort lors des voyages. Les bus et les autocars ne sont pas partout les mêmes ! On notera le célèbre grand bus rouge de Londres, le bus à Impériale. Pour devenir conducteur d'autobus il faut passer un permis de transports en communs. Une Réglementation Sociale Européenne oblige en outre les conducteurs d'autocars (les bus ne sont pas concernés) à respecter des règles de sécurité, comme le fait de ne pas conduire trop longtemps et d'observer des pauses, ainsi que la limitation de la vitesse. Une des compagnies les plus importantes de transports en commun est Eurolines. De part sa faible pollution de l'air et sa fiabilité le bus reste un des moyens de transports les plus prisés quoique pas encore assez ! Il serait en effet judicieux d'emprunter un autobus plutôt que de toujours recourir à la voiture, pour la protection de l'environnement mais aussi pour permettre un trafic routier moins dense et plus agréable !

Date de création : 28/11/2006 21:08
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autocar
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