envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Fleurs et Cadeaux


Un cigare pour les fêtes : conseils pour l'allumage



L'allumage d'un cigare commence par un rituel aux allures cruelles qui requiert adresse et délicatesse : en effet, la décapitation, la façon de lui couper la tête, n'est pas sans effet pour la dégustation qui va s'en suivre. D'autres préféreront l'allumage tête fermée, qui consiste à allumer votre cigare sans en découper la tête. Cela conduit à passer directement à la pleine saveur, en
évitant les particules irritantes. Si vous choisissez de couper la tête, utilisez un coupe-cigares (du type guillotine ou ciseaux). Incisez la tête du cigare à 1 ou 2 mm de l'extrémité du cigare. Votre taillade doit être droite et certaine pour que le tirage soit parfait. Ne vous amusez pas à arracher la tête du cigare avec vos dents, cela risque de manquer de justesse et d'abîmer la tête du cigare. N'enfoncez jamais d'allumette dans la tête du cigare : ce blasphème a une conséquence désagréable sur la combustion du cigare, il abîme la tête du cigare et amène la formation d'un bouchon de nicotine. N'utilisez pas les coupes cigares qui réalisent une incision en forme de « V » , ils sont la cause d'une accumulation de goudrons et de nicotine qui gâche le goût du cigare. Pour allumer votre cigare, il vaut mieux utiliser un briquet qui fonctionne au gaz, sont à proscrire la bougie et les allumettes soufrées car le havane est un exceptionnel détecteur d'odeurs. Amenez la flamme à l'extrémité du cigare. Mettez le cigare à la bouche et tirez de petites bouffées en éloignant la flamme de quelques centimètres du cigare, faites lentement pivoter le cigare, sans interrompre l'allumage. L'incandescence doit être plate et régulière. Le fait d'aspirer lentement au début (trois à quatre bouffées) puis d'aspirer profondément est primordial. Cette dernière opération provoque le mélange de la fumée et de la salive. L'association précipite et révèle les arômes ainsi que la puissance du cigare. Fumez votre cigare lentement. La mode est aujourd'hui au briquet Zippo. Ce briquet, très puissant, a ses disciples et ses opposants. Les arguments des uns et des autres se valent. L'allumage du cigare s'effectue plus facilement avec un Zippo, l'on embrase tripe et cape en même temps et l'on est tout de suite " au coeur " du cigare. Toutefois, cet allumage est brutal. Il carbonise brutalement les feuilles de tabac. Cet embrasement risque de creuser des cratères nuisant à l'homogénéité du foyer. Le Zippo peut en revanche être très utile pour rallumer le cigare éteint.

Date de création : 04/12/2006 21:48
Contributions de Chantal
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


cigare
cigare


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Léonard de Vinci, un génie créatif d'avant-garde



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 13/06/2007 à 15:49:49, capitaine Haddock a écrit :

Le coeur a ses raisons que la raison ignore et si j'ai trouvé ton article instructif, je continue malgré tout à allumer mes Churchills au Zippo. Je trouve ce briquet plein de sensations, c'est un objet de plaisir et, comme tout amateur de cigares, je suis épicurien.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Nelson Mandela, un homme de tous les combats pour l’égalité entre les hommes. Bogota, un centre culturel et universitaire majeur : « l’Athènes de l’Amérique du Sud »


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Fleurs et Cadeaux (1566 sites)
  Rubrique > Achat idee cadeaux personnalisés (120 sites)
  Rubrique > Apprendre (25 sites)
  Rubrique > Coutumes (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]