envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Greffes, dons d’organes : qui décide quoi ?



La première greffe de la peau a eu lieu en 1869. Grâce aux progrès de la médecine et des technologies, les greffes sont désormais appliquées à tout le corps humain. Récemment, une patiente du Nord de la France qui avait « perdu » son visage suite à l'attaque d'un
chien, s'est fait greffer un visage. En 2000, un homme s'est même fait greffé en 2000, deux mains. Mais il faut savoir que toutes ces premières médicales, nouvelles recherches ou opérations sont gérées par l'agence de biomédecine. L'agence de biomédecine est placée sous la tutelle du ministère de la santé. Et sans son autorisation, rien n'est possible. Elle gère également la liste nationale des patients en attente de greffes. Si vous devez vous faire opérer et que votre chirurgien souhaite procéder à une première en matière de greffe, il devra déposer un protocole et obtenir l'autorisation de l'afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Ainsi, il n'y a désormais plus de cobaye humain en recherche médicale et biologique. Il faut savoir enfin que si l'on parle de greffe, il faut également des donneurs. C'est une procédure également très réglementée. Il faut remplir un formulaire obtenu auprès de la faculté de médecine, en trois exemplaires. Un exemplaire est à adresser à la faculté de médecine, le second pour l'état civil et le troisième à conserver sur soi. Le donateur recevra une carte. A sa mort, tout sera pris en charge par la faculté de médecine pour qu'aucun frais n'incombe à sa famille.

Date de création : 21/12/2005 21:33
Contributions de Chantal
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir





tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 22/06/2006 à 17:49:24, Une fidèle internaute a écrit :

je trouve très pertinent la campagne concernant le don d'organe actuellement! moi, à l'occasion, je donnerai mon avis (favorable, bien sûr) à la question! pourquoi, ne pas sauver des vies, alors qu'on en perd une?
Le 25/07/2007 à 08:36:03, totor 82 a écrit :

Je voudrais savoir dans qu elle condition je peux faire don de mon corps a la science et éventuellement qu elles seraient les conséquences pour ma famille.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Horoscope gratuit 2009 Animal de compagnie : en êtes-vous sûr?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Information santé (85 sites)
  Rubrique > Actualité médicale (49 sites)
  Rubrique > Chirurgie (46 sites)


[Retour au guide Aquadesign]