envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Web pratique


Couches jetables ou couches lavables pour bébé ? quel choix



Une prise de conscience collective écologique, est en train de naître, et bien en route, en ce qui concerne, le recyclage des déchets, les couches jetables pour bébé, ne sont quant à elles, pas toutes recyclables, loin s'en faut, d'où quelques soucis, pour l'écologie !!! Quand on sait que pour un bébé entre sa
naissance et deux ans, on va utiliser environ 5000 couches jetables, et quand on sait que cela représente 4,5 arbres pour fabriquer rien que la pulpe utilisée dans ces couches jetables, de l'eau rejetée après la production de la cellulose qui est fortement chargée en polluants chimiques, + la valeur d' une tasse de pétrole brut pour fabriquer le plastique d'une seule couche jetable, que la fabrication des couches jetables demande a peu près, 200 fois plus d'énergie que le lavage des couches lavables, et que depuis environ + de 35 ans, les parents ont utilisé les couches jetables pour leurs bébés, faites le compte, cela a déjà coûté très cher à l'environnement !!! De plus quand elles sont souillées, les couches jetables, mettent entre 300 et 500 ans à se décomposer, bien plus encore si la couche jetable est emballée dans un sachet de plastique qui n'est pas dégradable !!! De plus, la couche jetable de bébé peut contaminer le sol, par des bactéries et virus, ainsi que les nappes phréatiques, à cause des excréments et urine qu'elles contiennent. Les couches jetables sont généralement incinérées, mais le problème de cette incinération, c'est les rejets dans l'atmosphère de dioxines et de cendres. D'autre part, si on fait un rapide calcul, les couches jetables reviennent très chers, dans le budget d'une famille. C'est pour cela, que beaucoup de jeunes parents reviennent à la couche lavable pour leur bébé, autant par conviction écologique que pour des raisons économiques, laver une couche, n'est quand même pas une sinécure,ni le bout du monde !!! et il faut remarquer que pour le bébé, peu importe qu'on lui mette une couche lavable ou une jetable. D'autre part, les couches lavables en coton, qui sont des couches "naturelles" protègent le bébé des fameux érythème fessier, la couche lavable convient bien mieux à la morphologie de votre bébé et aussi à votre budget. Les couches lavables, vous rappelleront sans doute, le bon vieux temps et les bons vieux langes d'antan, mais l'idée n'est pas si mauvaise que cela,il faut aussi précisé qu' une nouvelle race de couches lavables est arrivée sur le marché, la nouvelle couche lavable est composée d'une très "coquette petite culotte" en polaire, coton biologique et éponge de bambou. Cette nouvelle couche lavable se lave en machine à laver, ces "culottes couche lavable" sont vendues entre 12,5 euros et 19,50 euros, l'investissement engagé est très vite amorti, comparativement aux prix de revient final des couches pour bébé jetables. Donc si vous avez un bébé ou un très jeune enfant, privilégiez l'usage des couches pour bébé lavables plutôt que les couches bébé jetables. Si vous utilisez des couches bébé lavables ou des couches bébé jetables, venez exprimer votre avis, sur les deux sortes de couches pour bébé.

Date de création : 11/12/2006 16:29
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Couches jetables ou couches lavables
Couches jetables ou couches lavables


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Les glucides : c'est quoi au juste ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






Couches jetables ou couches lavables voici les sites
  • Teosec Couches lavables - Les couches lavables représentent une alternative au change de bébé moderne, économique et écologique.
  • Les Couches Lavables - Les couches lavables ont bien changé. Des élastiques là et des fermetures à velcros ou pressions. Elles n'ont plus rien à envier aux jetables!
  • Pam - Pim's - Couches et lingettes - Pam Pim's, le spécialiste des 0-3 ans. Couches Babyprop de qualité à prix serré, articles de puériculture, jouets, ...
  • Un bébé plus heureux dans un monde plus propre - ALLOCOUCHES est promoteur et distributeur (vente & location) de la nouvelle couche lavable et réutilisables pour bébé en Champagne Ardennes dans le but de réduire à la source les déchets de couches jetables !
  • Les couches lavables d'Assisdessus bio - Fabriquant artisanal Français - Assisdessus le spécialiste en la matière. Fabriquant artisanal Français de couches lavables en bambou, chanvre et micropolaire.
  • Articles de naissance ecologiques et gamme Weleda - Couche-eco.com vous propose des couches lavables, des couches jetables entierement biodégradables, et toute une gamme bio de soins pour maman et bébé.
  • LAUDAMAY - Le Site des couches lavables - Informations et vente en ligne de produits naturels pour le maternage, le soin, l'hygiène et l'entretien de la maison.


Il y a un commentaire pour cet article :
Le 12/02/2007 à 22:47:33, marie a écrit :

Les couches lavables c'est extra pour les petits loups : guérison en 24 h d'un érythème fessier sur-infecté (le petit allait recevoir des anti-biotiques)! Il faut dire que mon gosse réagit à presque tous les produits. En plus, c'est pas plus embêtant qu'une poubelle de langes jetables qui puent : une lessive tous les 2 jours c'est vraiment pas la fin du monde.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Achat en ligne : une nouvelle façon de faire ses emplettes Fasciathérapie, c'est quoi ? et surtout ca soigne quoi ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Web pratique (2364 sites)
  Rubrique > Garde d'enfant (447 sites)
  Rubrique > Blog écologie (63 sites)
  Rubrique > Environnement (56 sites)
  Rubrique > Conseils pour les parents (32 sites)
  Rubrique > Ecologie (27 sites)
  Rubrique > bebe conseil (24 sites)
  Rubrique > Achats Commerces (20 sites)


[Retour au guide Aquadesign]