envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Magasins U : de l’épicerie au groupe



Magasins U, les nouveaux commerçants ! Qui n'a pas entendu la publicité de cette enseigne française, dont le comédien et humoriste Daniel Prévost est la voix sur les ondes radiophoniques? A l'origine de ce groupe qui rassemble à la fois les Marché U, les Hyper U et les Super U, une
poignée de commerçants qui créent en 1894 dans l'ouest de la France une société d'achat en commun –très peu nombreuses à l'époque- et qu'ils décident d'appeler Le pain quotidien. L'enseigne devient Le Comptoir coopératif d'achats en 1920 et comprend 35 épiciers affiliés. Huit ans plus tard, avec 130 sociétés et 10 000 détaillants, la structure prend le nom d'Unico. Le groupe se développe au fil des ans et, au début des années 1960, Unico représente la plus importante société de détaillants alimentaires qui se regroupent en 1969 en une fédération nationale. Les magasins Super U voient quant à eux le jour en 1975 et le groupe Système U naît en 1983 avec désormais 900 magasins et épiceries répartis en France. Le groupe prend alors comme sigle le U, synonyme d'unité et comprend quatre enseignes : Unico, Super U, Avenue et Utile. En 1989, c'est Hyper U qui s'ajoute à la liste. L'année 1991, Unico prend le nom de Marché U. C'est l'époque où le Sytème U adopte comme slogan Les nouveaux commerçants. Neuf ans plus tard, Système U s'associe aux magasins Leclerc pour coopérer par le biais d'une même centrale d'Achat, « Lucie ». L'originalité des magasins U réside bien dans ce système coopératif où chaque propriétaire de magasin est indépendant ; un conseil d'administration- le conseil de l'union- dirigeant l'ensemble des magasins, supermarchés et hypermarchés du Système U. Par ailleurs, le groupe a désormais sa propre marque déclinée à travers plusieurs lignes de produits : les produits U basiques (alimentaire, textile, bazar), la gamme économique Bien Vu (alimentaire frais, droguerie, parfumerie, hygiène...), la gamme Le savoir des saveurs (produits terroir), la ligne Form'U (centrée sur le bien-être) et enfin la gamme P'tit U à destination des enfants. Les magasins U ont connu depuis leurs débuts une expansion remarquable. Regroupant à l'origine des petites épiceries et des supérettes concentrées dans la partie ouest du territoire, le Système U regroupe, en 2006, 854 magasins dans toute la France (Marché U, Super U, Hyper U), reconnaissables au U rouge ornant leurs façades. En outre, la structure emploie 55 000 collaborateurs. Le succès est tel que les Français ont désigné en 2005 les magasins U comme étant leur enseigne préférée.

Date de création : 15/12/2006 11:33
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Magasins U
Magasins U


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Photo aérienne ou votre maison vue du ciel



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 20/02/2007 à 11:23:30, georgio a écrit :

cette article est très intéréssant
Le 20/11/2007 à 21:41:00, audreydrome a écrit :

C'est vraiment interéssant de savoir un peu l'histoire. Car dejà j'habite près d'un Super U qui s'appeler "Unico"... j'ai vue un peu son évolution...Cette article m'a permis d'en savoir plus. Puis en plus, je serai peut etre embaucher là bas !!! ;-)



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Les séjours golf au Maroc : une autre façon de voyager La Croatie, un pays des Balkans méconnu et en voie de devenir un pays à haut potentiel touristique !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Boutiques et magasins (184 sites)
  Rubrique > Cybermarchés (47 sites)
  Rubrique > Cybermarchés (30 sites)
  Rubrique > Supermarché (13 sites)


[Retour au guide Aquadesign]