envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Oujda, la porte orientale du commerce du Maroc



Oujda est une ville du Maroc Oriental située au nord-est de celui-ci, à seulement quatorze kilomètres de l'Algérie voisine, jumelée avec la ville française de Lille. Oujda est l'une des grandes villes du royaume du Maroc, rassemblant environ 700 000 habitants entourée de riches terres agricoles et de mines aux filons épais. Elle
n'est pas très loin de la mer Méditerranée (60 kilomètres) où elle a sa Station balnéaire, « la perle bleue ». Oujda fut fondée par un chef berbère de la tribu des Zénètes en 994, dans une plaine encaissée (l'Angad) bordée par les montagnes de beni-Isnassen, faisant d'elle un véritable carrefour commercial entre le Maroc et le reste du Maghreb, entre l'Afrique et l'Europe. Elle passa moins de cent années plus tard sous la domination des conquérants arabes et fut finalement rasée par le Sultan mérinide Elmarini en 1271, quand Maroc et Algérie se battaient pour sa possession. Elle fut reconstruite cinquante ans plus tard par son fils, qui lui donna un Palais, une casbah, une mosquée, des bains, des murailles, bref toute l'infrastructure nécessaire à son développement rapide. On dit d'elle qu'à l'époque elle aurait eu 360 portes ! Ensuite, le Grand Sultan alaouite Moulay Ismaïl l'administra encore plus sérieusement, organisant la région et restaurant la ville, dès 1673. Oujda a toujours fait office de yoyo, passant régulièrement entre les mains marocaines et algériennes au fil des siècles. Elle a toujours été également une place fidèle des Sultans et un point de résistance à l'occupant, notamment envers l'empire colonial français lors du Protectorat. Oujda a même participé activement à l'indépendance du Maroc dans les années cinquante. Le premier janvier 1994, Oujda a fêté son millénaire d'existence ! Oujda est une ville comptant de nombreux commerces et artisanats, notamment de poterie, de tapis, de maroquineries, de cuir ciselé, de broderies et d'osier. En visitant Oujda on pourra admirer ses quatres magnifiques portes : Bab Ouled Amran, Bab Sidi Aissa, Bab Sidi Abdelwahab et Bab Ahl Jamai. La médina contenue entre ces portes est belle à couper le souffle, comme la très ancienne mosquée Al Kabir et ses trois fontaines, la médersa derrière elle (un chef-d'oeuvre d'art mérinide), les souks El Mae et El Knadsa, et le parc Lalla Meriem. Bien entendu, il faudra au touriste se reposer dans la palmeraie (10 000 palmier-datiers) sise eu centre de la splendide oasis, puis se détendre dans les très anciens hammams au sources d'eau chaude naturelles... La ville d'Oujda est par ailleurs entourée de magnifiques panoramas à explorer absolument ! N'oubliez pas de goûter le méchoui d'agneau, les boulettes de viande Bakbouka, le couscous Taam au S'men, le Kaake (un gateau populaire), et enfin le fromage K'Lila, qui vous raviront les papilles ! « La Capitale de l'Oriental » accueille chaque année un festival international de musique et chant Raï, début août. C'est à Oujda qu'est peut-être né l'actuel président algérien, Abdelaziz Bouteflika (certains disent Tlemcen en Algérie...).

Date de création : 20/12/2006 10:57
Contributions de Jonathan
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Oujda
Oujda


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Les anti cernes pour une bonne mine !



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






468x60 générique 2  
Recherche Hôtel - Séjour - Location de voiture - Thalasso



 
Le Maroc (arabe : المغرب, officiellement Royaume du Maroc المملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est et par la Mauritanie au sud, au-delà du Sahara occidental.
Royaume du Maroc


Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 09/01/2007 à 16:44:02, juryj a écrit :

les prix proposés par Air France pour un voyage à Oujda ne sont pas toujours très accessibles
Le 10/07/2007 à 17:02:49, moha a écrit :

j'aime oujda car c'est une très belle ville, à l'image des filles qui y habitent...:)



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Platine vinyle USB : le rétro au goût du jour Coiffeur Jacques Dessange : qualité et état d’esprit d’exception pour vous !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Voyage Afrique (448 sites)
  Rubrique > Voyage Maroc (184 sites)
  Rubrique > Riad (121 sites)
  Rubrique > Blog voyage (70 sites)
  Rubrique > Photos de voyage (67 sites)
  Rubrique > Circuit voyage (15 sites)
  Rubrique > Camping Maroc (11 sites)


[Retour au guide Aquadesign]