envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


La Bolivie, un pays constrasté d'Amérique du Sud



La Bolivie est un pays d'Amérique du Sud à l'histoire riche et controversée, mais un pays magnifique, situé à une hauteur prodigieuse (3300 mètres d'altitude de moyenne), qui fait de cette région du monde, avec le Tibet, celle habitée la plus haute du monde. Sans accès à la mer
(nous verrons pourquoi), la Bolivie est entourée des pays suivants : Brésil (au nord et à l'est), Paraguay (au sud-est), Pérou (à l'ouest), Chili (au sud-ouest) et Argentine (au sud). La Bolivie compte un peu moins de neuf millions et demi d'habitants et sa capitale est La Paz, proche du célèbre Lac Titicaca. L'ouest de la Bolivie est faite de deux cordillères (« Andes » et « Royale », avec son Parc de volcans actifs côtoyants les sommets enneigés : c'est d'une Beauté rare, comme si l'Islande s'y trouvait !) tandis qu'au sud se trouve le désert d'Atacama, le désert le plus aride du monde : deux milimètres de pluie en trente ans ! Le reste de la Bolivie étant fait de « l'Altiplano », où résident la majorité des Boliviens (c'est un ancien lac asséché dont il reste les lacs Titicaca et Poopo et les déserts de sel « Salar de Uyuni » et « Salar de Coipasa »). A l'est, on trouve des plaines plus basses dans un climat tropical, avec le nord mangé par la forêt amazonienne et le sud en voie de désertification... Faisant autrefois partie de l'empire des Incas, la Bolivie devint un objet d'attention particulière pour l'empire d'Espagne quand on découvrit un important gisement d'argent à Potosi (la plus haute ville du monde !), que les hispaniques exploitèrent avec les bras des amérindiens, dès 1540... Les luttes pour l'indépendance ne commençèrent qu'en 1809 mais c'est celui qui donna son nom au pays, Simon Bolivar, qui mena à la liberté le peuple de la Bolivie, en 1825, qui avait déjà libéré la Colombie, le Panama, le Venezuela et libéra ensuite le Pérou. Lors de la Guerre du Pacifique, de 1879 à 1884, la Bolivie perdit son unique accès à la mer, Antofagasta et sa province d'Antacama, dont le désert est riche en nitrates. Heureusement, l'étain vient remplacer l'argent déjà épuisé depuis longtemps et l'économie de la Bolivie repartit. Mais la guerre du Chaco contre le Paraguay de 1932 à 1935 lui fait perdre deux cent mille kilomètres carrés de terres arables ! La démocratie aura par la suite beaucoup de mal à s'imposer et coups d'états et dictature de succèderont jusque dans les années 1980. La Bolivie fut longtemps un des Pays les plus pauvres du monde. Pour pallier à cela les politiques des années 1990 libéralisèrent intensivement, privatisant les entreprises nationales : mais cela ne résolut rien ou presque, et cela bien que la Bolivie soit la seconde plus grande réserve de gaz naturel d'Amérique du Sud (découvert en 2000) ! La Bolivie, extraordinairement, fait partie de la liste des Pavillons de Complaisance, ce qui lui permet d'être armateur, alors qu'elle ne possède plus aucuns liens avec la mer ! La Bolivie vaut néanmoins le détour pour ses paysages splendides, sa culture ancestrale et l'hospitalité des Boliviens.

Date de création : 23/12/2006 15:28
Contributions de Jonathan
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Bolivie
Bolivie


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le filtre à particules : a quoi ça sert ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 02/10/2007 à 11:07:46, ilicite a écrit :

merci pour cet article, j'aime bien la Bolivie depuis que j'ai lu votre article, même si avant je ne savais même pas ou ça se trouvait. :-)



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Géoglyphes de Nazca au Pérou : des pistes d’atterrissage pour les Ovnis ? Elie Semoun : un comique aux multiples facettes.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Tour-opérateurs (109 sites)
  Rubrique > Voyage Amérique du sud (92 sites)
  Rubrique > Photos de voyage (67 sites)
  Rubrique > Carnets de voyage (62 sites)
  Rubrique > Voyage Bolivie (6 sites)


[Retour au guide Aquadesign]