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Google Analytics : quand les statistiques de votre site parlent



Si vous êtes un internaute invétéré, vous connaissez certainement la très célèbre Entreprise californienne fondée par Larry Page et Sergey Brin, dont l'hégémonie dans le domaine de l'Internet n'est plus à prouver : Google. Six lettres derrière lesquelles se cachent une incroyable machine à innover. Google Analytics est une de ses
innovations. Remettant au goût du jour un outil de statistique nommé Urchin ayant fait ses preuves par le passé, et en l'agrémentant de quelques gouttes d'Ajax, sauce Google, Google Analytics, traduisez «Les analyses par Google», donne un rendu impressionnant, pour une simplicité d'intégration du niveau du plus néophyte des webmasters. En plus d'être simple, Google Analytics passe au crible toutes les données de votre site web : taux de rebond, visualisation synthétique du taux de clics sur une page donnée, analyse de la provenance des visiteurs par ville, cheminement synthétisé d'un visiteur type sur votre site, etc. Bref ! Chaque webmaster se retrouve alors armé d'une multitude de petites loupes, qui lui permet de cibler son audience, améliorer la navigation des visiteurs et aussi... Grande nouveauté pour un outil de statistique : planifier ses campagnes publicitaires «Google Adwords». Et oui ! Google Analytics, c'est aussi un moyen de promouvoir le système de campagne publicitaire mis en place par Google : j'ai nommé «Google Adwords». Dotés de puissants outils d'analyse statistique, Google Analytics vient donc en complément de ce programme afin de déterminer quels mots vous devez acheter pour avoir un retour efficace pour une campagne publicitaire. Vous pouvez également suivre l'évolution d'une campagne en cours, en visualisant les objectifs que vous vous êtes fixés et leurs résultats à l'instant t : l'outil rêvé par n'importe quel webmaster. Mais au fait, comment cet outil parvient-il a dégager autant de statistique ? Tout cela se fait de manière très simple. Google Analytics intègre un petit fichier JavaScript. Lors du chargement de votre page, le petit fichier va être chargé depuis les serveurs de Google, ce qui transmet dans un premier temps au moins plusieurs éléments simple : l'heure, l'adresse IP de l'internaute, la page d'où le visiteur provient (la page en cours de visualisation), la langue de l'internaute, son navigateur... Ensuite, par le jeu de fonction de ce script, il est possible de savoir depuis quelle source provient le visiteur, quels mots celui-ci a tapé si il provient d'un moteur de recherche, quelle est la résolution de son écran... Ensuite, côté serveur, Web Urchin analyse tout cela, et dégage des données exploitables par l'API de Google Analytics. Seul bémol pour Google Analytics : bien que les données soient présentées de manière pertinente, avec un beau visuel, la quantité impressionnante des analyses proposées noie un peu le webmaster dans un univers qu'il ne maîtrise pas forcément : les statistiques. Cependant, ce petit point ne devrait pas ternir les jours heureux à venir pour Google Analytics, ouvert depuis environ un peu plus d'un ans aux webmasters français.

Date de création : 26/12/2006 11:11
Contributions de Chris
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Google Analytics
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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