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Cristal Swarovski



En 1880, Daniel Swarovski est âgé de 18 ans. Il travaille alors pour son père, artisan dans la verrerie. Celui-ci l'envoie à Paris, où Daniel va découvrir la haute couture, et les
possibilités infinies que la mode offre au cristal taillé. La transparence et la brillance sont alors au goût de la société occidentale, et la perle de cristal est beaucoup utilisée sublimer robes et accessoires. Rentré dans son Tyrol natal, Daniel ouvre son entreprise dans une usine textile désaffectée. Il invente la première machine de taille, qui, en accélère et affine la production de cristaux taillés. Il en augmente la teneur en plomb, particularise le facettage et y ajoute un apprêt d'argent. La perle de Swarovski est née. Aujourd'hui encore, le secret de sa fabrication est farouchement gardé par les héritiers de l'empire du cristal Swarovski. Eux seuls détiennent la connaissance complète du processus de fabrication, chacun des membres de l'entreprise n'en connaissant que la petite partie dont il et en charge. Permettant la fabrication de bijoux fantaisies, le cristal Swarovski amène une véritable révolution dans le monde de la mode, à l'époque mené par une Gabrielle Chanel revendiquant son refus des vraies pierres. Le cristal Swarovski tient une place très importante dans l'histoire de la bijouterie. En industrialisant la fabrication de perles de verre, l'entreprise a contribué à les démocratiser, et ainsi les rendre accessibles à tous. Mais elle ne s'est pas arrêté là, et a rapidement intégré le domaine de l'optique. Le cristal Swarovski entre ainsi dans la composition de nombreux viseurs et jumelles. La firme étend également ses activités à la fabrication de luminaires, en 1976. Les bijoux dentaires font aujourd'hui eux partie du panel d'accessoires de mode offerts par Swarovski. Lesquels accessoires composent la majorité de la production d'objets finis proposés pour la marque, figurines, objets de décoration et art de la table n'arrivant que bien loin derrière. Le boom actuel des loisirs créatifs constituent également une nouvelle aubaine pour le cristal Swarovski. Le cristal Swarovski fait travailler plus de 14 000 personnes. 450 boutiques qui leurs sont propres ainsi que 8 000 revendeurs se chargent de diffuser les produits Swarovski à travers le monde. Le chiffre d'affaire annuel de l'Entreprise s'élève à 1,7 milliards d'euros.

Date de création : 26/12/2006 12:00
Contributions de Cathy
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