envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gites en France et location gites


Climat en France et température



La France, qui est située dans la zone tempérée boréale et entre les isothermes 10 et 15 degrés, jouit d'une température modéré. La moyenne de toute l'année est de 11° au-dessus de 0°. Influences qui modifient la température. Toutes les parties de la France n'ont pas pour une même saison la même température. La différence est due à plusieurs causes dont les principales sont :
1° la latitude ; — 2° l'altitude ; — 3° le voisinage des mers et des courants maritimes; — 4° l'exposition; — 5° les vents; — 6° les pluies; — 7° la végétation. Du nord au sud la différence est de 9 degrés . Cette différence suffit pour que dans les pays du nord de la France (Flandre, Artois, Picardie), le climat soit sensiblement plus froid qu'au midi (Gascogne, Languedoc, Provence). Les habitants des Pays de plaine jouissent d'une température plus douce que ceux qui habitent des régions élevées comme le Massif central. L'hiver est très doux sur nos rivages occidentaux baignés par les eaux chaudes du Gulf-Stream. L'exposition du nord est froide, celle du midi est chaude. C'est ainsi que le versant nord des Cévennes est plus froid que le versant sud. De même, la Provence méridionale, abritée du vent du nord par les Alpes et par les Cévennes, n'a pour ainsi dire pas d'hiver. Les vents du nord et de l'est, qui nous arrivent en hiver des plaines glacées de l'Europe septentrionale, sont très froids. Ils contribuent à rendre rigoureux les climats de l'est et du Massif central. Les vents de l'ouest et du sud-ouest, qui viennent de l'Atlantique, sont tièdes et humides; comme ils règnent fréquemment sur nos côtes occidentales, ils les tempèrent pendant l'hiver. Le mistral, vent froid qui descend des Cévennes, refroidit la Provence, tandis que le sirocco, vent chaud de l'Afrique, la réchauffe. Les pluies, en imprégnant l'atmosphère d'humidité, adoucissent la température. En France, il pleut davantage sur les côtes et sur les versants sud-ouest des montagnes. La hauteur moyenne des pluies qui tombent chaque année est de 80 centimètres.

Date de création : 20/10/2005 21:34
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Climat en France
Climat en France



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Comment faire baisser votre note de chauffage Carte de France un hexagone, ou figure de six côtés !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Gites en France et location gites (4230 sites)
  Rubrique > Location de vacances (1391 sites)


[Retour au guide Aquadesign]