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La mode vestimentaire, un phénomène culturel et historique



La mode vestimentaire évolue chaque jour ou presque. Elle est toujours en avance sur ce que l'on portera dans trois mois dans six mois, dans un an. « Etre à la mode », c'est être dans l'ère du temps, « moderne » : suivre ou pas la mode est parfois une question essentielle dans la vie des personnes. Que l'on soit quelqu'un de citadin ou de rural, l'attitude
changera. La mode vestimentaire a toujours été un signe d'appartenance sociale fort et il est parfois déterminant dans la position que l'on prendra au sein d'une communauté, notamment en musique (les mouvements punk, gothique, hip-hop et heavy metal possèdent tous leurs codes vestimentaires). Dans le domaine économique ou politique, les règles sont très strictes : la mode est depuis deux siècles au costume-cravate ! Avec la mode vestimentaire, l'on affichera son pouvoir d'achat (ou pas : on peut au contraire s'habiller modestement pour s'en cacher), son rang social, son groupe social, sa personnalité ou encore son ethnie. La mode vestimentaire va jusqu'à englober tous les accessoires, comme le parfum, les bijoux, les étoffes, le maquillage, voire les modifications corporelles – tels la coupe de cheveux, le piercing et le tatouage. Tout commença, en ce qui concerne l'esthétique, avec la mode des rois et de l'aristocratie : sitôt qu'un noble et surtout le couple royal portait un élément nouveau (ainsi, la perruque ou la cravate), la Cour s'empressait de manifester son accord en suivant la mode du roi et de la reine (c'est une façon de montrer sa solidarité et le fait que la personne ait du goût). Mais ne rien porter voulait également dire que l'on n'avait pas les moyens suffisants pour la suivre... ou parce que l'on n'appréciait pas la Politique royale ! Aujourd'hui, ce sont les défilés de mode et les magazines spécialisés, ou encore les stars du cinéma, de la musique ou du sport qui dictent la mode, se liant par des contrats aux sommes records à des maisons de Haute Couture (comme Dior ou Pierre Cardin) ou à de grands groupes de prêt-à-porter (les catalogues de La Redoute ou des 3 Suisses sont internationalement connus ! Et on ne compte plus les marques et chaînes de boutiques de vêtements). la mode vestimentaire est aussi bien sous le feux des projecteurs qu'un élément commun de notre quotidien, changeant imperceptiblement quand nous allons faire nos achats en magasins ou quand nous portons des vêtements liés à notre communauté d'appartenance : par là, il faut comprendre que des éléments de mode nouveaux entrent plus lentement dans nos apparences. Les modes se créent d'abord en équipe, quand des créateurs flairent une année à l'avance (on parle à vrai dire de « saisons ») les tendances qui apparaîtront ensuite. Ils compilent leurs idées sous forme d'images et d'échantillons dans de gros cahiers : pour cela ils assistent évidemment aux défilés de mode, mais vont également dans les salons internationaux... et dans la rue et les magasins, afin d'observer. Puis un ou plusieurs thèmes sont définis et donnés aux stylistes, qui vont dessiner les futurs vêtements. Les dessins deviennent des patrons entre les mains des modélistes, qui les envoient ensuite aux patroneurs et gradueurs de fabriquer un « prototype » en tissu. Voilà comment se créent une mode vestimentaire !

Date de création : 28/12/2006 21:51
Contributions de Jonathan
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La mode vestimentaire
La mode vestimentaire


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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Il y a un commentaire pour cet article :
Le 24/08/2007 à 19:17:52, sara a écrit :

je voudrais connaitre l'histoire de la mode et ses origines svp



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