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Le Chaâbi, un art musical populaire du Maghreb mêlant sacré et profane



Le Chaâbi est un genre musical très populaire au Maghreb, notamment en Algérie et au Maroc. S'inspirant de la noble musique arabo-andalouse et de la musique berbère sacrée, elle est dans son étymologie comprise comme la « musique du peuple » : une musique donc pas très savante, ni compliquée, afin de plaire à tous. Le Chaâbi
fait partie des couleurs des pays où on la joue, tout le temps, n'importe où, dans quelque lieu que ce soit : le Chaâbi appartient à tous, et tout le monde joue le Chaâbi ! Autant la musique arabo-andalouse est savante, pointue, autant le Chaâbi ne l'est pas forcément et cela lui laisse une grande liberté d'expression, qui permet en réalité au Chaâbi de ne pas posséder un mais des styles, selon la région et la ville où on la joue. Un peu comme la musique berbère, d'où elle puise une partie de ses racines. Née juste avant que le « Raï » à Oran en Algérie, le Chaâbi vient lui aussi de ce Pays où l'expression est étroitement surveillée par les poncifs de la religion et de la Politique. Le Chaâbi comme le Raï sont en quelque sorte des « soupapes de sécurité », où les émotions et sentiments peuvent s'exprimer plus facilement. L'un des précurseurs du Chaâbi est Mustapha Nador, né le 3 avril 1874 à Bouzaréah et mort le 19 mai 1926 à Cherchell. Nador a d'abord donné dans le chant religieux (le midh) avant d'introduire le chant typiquement maghrebin dans celui-ci – une petite révolution à l'époque ! C'est aussi en ce début de siècle que Nador rencontre les personnalités musicales d'Algérie, auprès desquelles il se forme et s'inspire. Nador détestait les chants profanes et les enregistrements forcément synthétiques d'une musique avant tout traditionnellement enseignée, d'homme à homme, sans livres ni codes, mais par les gestes et la parole. C'est dans sa pratique musicale par contre qu'il influença le Chaâbi, introduisant quelques instruments moins sacrés et enseignant le maniement des tambours et des instruments à cordes. Mais c'est avec « El Anka » comme on surnommait El Hadj Mohamed El Anka, que le Chaâbi vit le jour tel qu'on le connait aujourd'hui. « El Anka » est né dans la Casbah d'Alger et vient d'une famille modeste d'origine kabyle. Il n'a que dix ans quand il entre dans l'orchestre de Mustapha Nador, jouant du tar (une sorte de tambourin) ! « El Anka » gardera sa place jusqu'à la mort de Nador en 1926, où ensuite il est décidé que le jeune homme dirigera la formation ! L'orchestre jouait essentiellement lors des fêtes et mariages. C'est à partir de ce moment-là qu'il prend également, pour une durée de cinq ans, des cours particuliers. Mais 1928, l'orchestre voit sa popularité croître et commence à jouer nationalement ! Le label américain Columbia (qui se nomme aujourd'hui Sony Music !) signe le groupe dès 1928 et ce dernier en profite pour réaliser vingt-sept disques avec ! « El Anka » en profite encore pour lancer la Radio PTT Alger. De son retour de pélerinage à la Mecque en 1937, l'homme part en tournée nationale puis internationale. Petit à petit, le style du midh se diversifie et devient le Chaâbi, qu' « El Anka » est chargé d'enseigner en 1955 au Conservatoire Municipal d'Alger. Tous les élèves qui passeront entre ses mains deviendront des « cheikhs » (des maîtres) renommés. « El Anka » décède en 1978 après avoir chanté et enregistré sur plus de cent-trente disques... Le Chaâbi vient de là et de lui !

Date de création : 30/12/2006 17:21
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Guerouabi Chaâbi
Guerouabi Chaâbi


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