Les compléments alimentaires ont en
France un succès exponentiel. Une personne sur deux déclare en consommer occasionnellement, et une personne sur 10 en ingère régulièrement.
Compléments minceurs et
substituts de repas sont entrés dans les
moeurs des candidats à la perte de poids depuis plusieurs décennies. Leur efficacité n'a toujours pas été vraiment démontrée, mais l'engouement qu'ils suscitent est toujours aussi fort. Les
compléments nutritionnels sont également en plein boom. En cette période hivernale, les articles de
magazines y vont tous de leur petit conseil. Il peut ainsi soi disant s'avérer révolutionnaire de consommer des compléments en fer pour lutter contre
la fatigue, des vitamines pour améliorer le tonus et faire fuir les infections, des minéraux pour réguler l'humeur, du
ginseng pour booster votre énergie, etc.
Les omegas 3, qui ont ces dernières années tenus le haut de l'affiche pour leurs vertus cardiovasculaires, sont aujourd'hui en légère perte de vitesse. A l'approche de l'été, ce sont
les vitamines beauté qui font leur grand retour. Elles vous assurent au choix de
beaux cheveux, de
beaux ongles ou de
belles dents.
Les compléments alimentaires ont donc envahis notre vie quotidienne. Jusqu'à alors très peu réglementés et laissant place libre à des abus pouvant s'avérer dangereux pour la santé, ils font depuis le 20 mars 2006 l'objet d'un décret.
L'objet de ce décret est de tenir les consommateurs informés du contenu et des vertus de chaque complément alimentaire. Tous les produits autorisés sont clairement définis.
vitamines et
minéraux sont ainsi tous autorisés, mais dans la limite des dosages prescrits. Toutes les substances « à but nutritionnel ou physiologique » sont également permises, ainsi que les plantes, dans la mesure où celles-ci sont déjà présentes dans l'alimentation.
La seconde conséquence de ce décret est d'avoir bien insisté sur un étiquetage précis et non mensonger. Il est interdit à tout complément alimentaire de prétendre prévenir ou guérir une maladie. L'étiquette de la boîte se doit de lister tous les nutriments contenus, ainsi que la dose conseillée et la dose à ne strictement pas dépasser. Un avertissement doit également être présent pour prévenir le consommateur de compléments alimentaires que ceux-ci ne dispensent en rien de suivre une
alimentation équilibrée. Tout sous-entendu visant à prétendre à l'indispensabilité d'un complément alimentaire est également proscrit.
Date de création : 04/01/2007 09:20
Contributions de Cathy
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :