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Rapport taille/poids : éclaircissement



Les régimes alimentaires remportent aujourd'hui un succès fou. Certains vous proposent de perdre du poids, et d'autres, plus rarement, d'en gagner. Il est de bon ton de contrôler son alimentation. Selon le régime choisi, il est préconisé de
ne manger que des fruits et légumes, que du riz, que de la soupe, de dissocier l'ingestion du sucre et du gras, de faire l'impasse sur le sucre, de ne pas manger le soir, de ne vous alimenter que de produits biologiques, etc. L'acte de manger a perdu toute spontanéité et de ce fait tout plaisir. S'alimenter est devenu un véritable casse-tête, et le contrôle de chacun des aliments ingérés par notre petit corps une véritable obsession. Imaginez, un carré de chocolat pourrait vous faire prendre trois kilos, ou provoquer d'emblée un infarctus carabiné ! Logique et bon sens n'ont plus leur place, et le résultat peut s'avérer très grave pour notre santé. Un amaigrissement trop important peut provoquer fatigue et carences. Une surcharge pondérale peut quant à elle provoquer des problèmes de dos, et susciter des maladies cardiovasculaires. Il s'agirait donc de ne pas trop jouer avec notre organisme. Avant de vous lancer dans un régime qui vous fera au choix maigrir ou grossir, il est important de vous renseigner quant au rapport normal entre votre poids et votre taille. Le calcul de votre indice de masse corporel ( IMC ) est une méthode approximative, mais simple, et qui vous donnera un ordre d'idée du poids que vous devriez présenter en fonction de votre taille. Il vous suffit pour l'obtenir de diviser votre poids par votre taille au carré (exemple : 50 / (1,65 x 1,65). Si vous êtes une femme, le résultat doit se situer entre 19 et 24, et si vous êtes un homme entre 20 et 25. S'il se trouve entre 25 et 30, vous affichez une surcharge pondérale, et au-dessus de 30 vous souffrez d'obésité. Enfin, si votre résultat se situe en dessous de 19, vous êtes trop maigre. L'indice de masse corporel, également appelé indice de Quetelet, n'est exploitable que chez les adultes. Son résultat ne peut être interprété tel quel pour un enfant ou un adolescent. Quelques kilos en trop ou en moins n'ont pas de conséquences dramatiques si l'on ne sombre pas dans l'excès. Il n'existe en fait pas de rapport taille/poids idéal, mais ce que l'on pourrait qualifier de poids de forme, c'est-à-dire auquel vous vous sentez bien dans votre corps. Médicalement, le poids correct est celui pour lequel votre espérance de vie est la plus élevée.

Date de création : 09/01/2007 11:32
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Rapport taille/poids
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 09/01/2007 à 16:52:07, moussaka a écrit :

D'après le calcul du rapport taille/poids je suis trop maigre! Je m'en doutais mais je n'en souffre nullement. Tout cela n'est qu'approximatif!
Le 15/01/2007 à 14:22:58, kazuo a écrit :

je m'en doutait, je suis parfait
Le 15/08/2007 à 12:55:08, typh a écrit :

comment on fait pour faire son rapport taille/poids ?



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