envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Probiotiques et prébiotiques qu’est-ce donc au juste ?



Le concept des probiotiques nous vient du chercheur et prix Nobel russe Elie Metchnikoff, pour qui la longévité des paysans bulgares était liée à leur consommation de lait fermenté. Les probiotiques sont des bactéries vivantes productrices d'acide lactique qui, lorsqu'elles sont ingérées, provoquent des effets bénéfiques sur
l'organisme. Ils se retrouvent notamment dans le lait fermenté. Les probiotiques renforcent le système immunitaire et rétablissent l'équilibre de la flore intestinale. L'intestin tient un rôle essentiel dans notre organisme, puisque c'est de lui que dépendent la transformation et l'absorption des aliments que l'on ingère. Il joue de plus le rôle de barrière de protection, et empêche bactéries, virus et produits toxiques de pénétrer dans le sang. L'intestin assure ses fonctions grâce à la flore intestinale, composée de plus de 100 000 milliards de bactérie, et indispensable au bon fonctionnement du système digestif. Les probiotiques ont le pouvoir de moduler la composition de cette flore intestinale. En se multipliant, ils permettent en effet de réduire, par simple principe de compétition, le nombre de bactéries pathogènes. Le stress, une alimentation carencée ou des antibiotiques ingérés à la suite d'une maladie fragilisent la flore intestinale. Il est donc important, pour la régénérer, de lui apporter des probiotiques en renfort. Plutôt que des yaourts enrichis, qui contiendront également le néfaste lactose, il est conseillé de consommer les probiotiques sous la forme de compléments alimentaires. Il est également possible d'en trouver dans les fruits et légumes, dans la levure de bière et le germe de blé. Les prébiotiques sont des nutriments non digestibles, qui servent à nourrir les probiotiques, et permettent leur prolifération au sein de la flore intestinale Prébiotiques et probiotiques, du fait de leur action sur la flore intestinale, améliorent le transit, et préserve de la constipation. Des études sont toujours en cours actuellement pour évaluer leur éventuelle action bénéfique dans la prévention du cancer du colon.

Date de création : 09/01/2007 16:11
Contributions de Cathy
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Probiotiques et prébiotiques
Probiotiques et prébiotiques


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Lilian Thuram, le grand défenseur sans égal



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






En savoir plus sur les Probiotiques et prébiotiques


Il y a un commentaire pour cet article :
Le 09/01/2007 à 17:32:05, lucette a écrit :

Grand merci à l'auteur de ce texte! J'ai un exposé à réaliser sur les probiotiques et prébiotiques et ce texte est une vraie mine d'informations!!



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Ile Maurice : les riches collections des musées de Port-Louis L’abécédaire, un loisir créatif aux nombreuses possibilités.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Produits Alimentaires (667 sites)
  Rubrique > Recettes (351 sites)
  Rubrique > cours de cuisine (54 sites)
  Rubrique > Fromages (29 sites)
  Rubrique > Blog Nutrition (13 sites)
  Rubrique > Stress (11 sites)


[Retour au guide Aquadesign]