envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Web pratique


Carte de séjour en France, comment l’obtient-on ?



Une carte de séjour est obligatoire pour tout étranger résidant en France pour une durée supérieure à trois mois. Elle est à demander dans les deux mois suivant l'arrivée en France. Il existe différentes cartes de séjour, toutes délivrés dans un but défini, et qui confèrent chacune un statut bien particulier. La carte de séjour temporaire autorise un
séjour en France d'une durée maximale d'un an, et peut être renouvelée. Elle peut être attribuée sous différents statuts. Sous celui de visiteur, vous ne disposez pas du droit de travailler et devez donc disposer des ressources nécessaires pour subvenir à vos besoins, et en apporter la preuve. Si elle est délivrée sous le statut d'étudiant, la carte de séjour temporaire permet de travailler à mi-temps. Il est alors bien évidemment nécessaire, pour l'obtenir, de justifier d'une inscription dans un établissement de l'enseignement supérieur français. La carte de séjour temporaire peut également être réclamée par un salarié, qui doit fournir un permis de Travail, et est alors autorisé à travailler. Les non-salariés qui désirent pouvoir exercer leur activité professionnelle en France détiennent un statut à part, et doivent dans ce cas justifier d'une autorisation d'exercer en France. Il existe également des cartes de séjour temporaires réservées aux scientifiques, aux professions artistiques et culturelles, et aux travailleurs temporaires. Il vous est également possible de réclamer une carte de séjour temporaire dans le cadre de votre vie privée ou familiale. Les mineurs dont les parents possèdent déjà un titre de séjour peuvent par exemple y prétendre, de même que le conjoint d'un détenteur ou d'un ressortissant français. La carte de résident permanent est une autre forme de carte de séjour, qui vous autorise à vivre en France. Elle est valable dix ans et renouvelable. Pour obtenir une carte de résident permanent, vous devez attester de trois ans minimum passés en France et de revenus suffisants. Lors de la demande, il vous sera donc réclamé vos trois derniers bulletins de salaire ainsi que votre contrat de travail en cours.

Date de création : 11/01/2007 09:29
Contributions de Cathy
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Carte de séjour en France
Carte de séjour en France


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

L'histoire du zénith de Paris.



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 10 commentaires pour cet article :
Le 11/01/2007 à 16:36:22, tigrou a écrit :

merci pour ces infos sur les cartes de séjour! personne ne nous explique cela quand on arrive en France et après on a des problèmes si on est pas en règle!
Le 11/01/2007 à 16:37:16, nono a écrit :

Moi je trouve que la carte de séjour c'est comme pleins d'autres papiers en france: elle sert à rien
Le 11/01/2007 à 16:38:18, fanny a écrit :

je pense que la carte de séjour est très utile au contraire!! il faut régulariser l'arrivé des étrangers en France.
Le 29/01/2007 à 22:02:28, milkagirl a écrit :

Je suis d'accord avec tigrou, ça sert à rien d'autant plus que lorsque je suis arrivé en France personne n'a eut l'obligence de me prévenir ce n'est qu'il y'a quelque jour (lorsque j'ai essayé d'obtenir un visa pour l'Angleterre) que ma demande a été refusé parsque je n'avais pas de carte de séjour (pourtant je suis arrivé en FRANCE mineur) bref c'est dommage pour moi et me reste plus qu'à me procurer cette foutu carte...
Le 30/09/2007 à 21:41:24, PASAPOIL a écrit :

BONJOUR! Ma femme est russe(nous nous aimons depuis 3 ans) et nous nous sommes mariés le 14 juillet 2007( peut-on faire plus patriote?) on lui refuse la carte de séjour pour une question de durée de visa et lui dit de retourner en Russie pour obtenir un visa plus long! comment faire pour obtenir le precieux document en evitant ce retour trés contreignant et onéreux??
Le 28/06/2007 à 13:58:38, barbie a écrit :

Mon mari a la nationalité marocaine mais il habite et travaille en Italie depuis 8 ans. Il a une carte d'identité nationale italienne. Et pourtant, pour sa carte de séjour il doit remplir un dossier comme non ressortissant de la communauté européenne. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?
Le 02/07/2007 à 22:33:21, zazou a écrit :

j'ai une amie de nationalité russe qui est en France depuis janvier 2004, elle s'est mariée en France en janvier 2005 avec un homme de nationalité espagnole, à présent son mari demande le divorce à l'amiable. Elle travaille et s'inquiète pour sa carte de séjour. Que faire devant cette situation ? Qui peut me dire ce qu'elle doit faire pour rester en France ?
Le 01/08/2007 à 00:01:19, eglantine a écrit :

bonjour, j'ai vécu et ai suivi un cursus scolaire en France lorsque j'étais mineure. je suis actuellement en Algérie et désire venir vivre en France. cela est ce possible? et comment dois je faire? Merci d'avance :-)
Le 15/08/2007 à 14:59:09, dioufsoni a écrit :

Bonjour chers frères, je suis entrain de chercher une carte de séjour pour la france et je crois que ça devient très compliqué pour le moment. je vous demande, si je parviens à l'obtenir à l'ambassade de france, qui ici au senegal va me de donner le visa? et quels sont les papiers qu'il faut fournir? merci
Le 12/09/2007 à 12:27:50, mike a écrit :

ma femme réside en france depuis 7 ans et bénéficie d' une carte de séjour vie privée vie familiale, moi je réside en afrique peut on faire le regroupement? si ou quelles sont les conditions à remplir?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Partir pas cher pour un voyage de rêve Les vols discounts, décryptage


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Blog (1327 sites)
  Rubrique > Blog perso (71 sites)
  Rubrique > Forum (53 sites)
  Rubrique > Portails juridiques (27 sites)
  Rubrique > Service public (14 sites)


[Retour au guide Aquadesign]