envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Beauté


BP Coiffure: professionnel qualifié de la coiffure



Le brevet professionnel (BP) coiffure est un diplôme qui permet de revendiquer un exercice professionnel qualifié de la coiffure. Le titulaire d'un BP coiffure peut choisir d'exercer son activité à son compte, ou en tant qu'employé dans un salon de coiffure, dans une entreprise de production
et distribution de produits capillaires, ou encore au sein d'un établissement sanitaire et social. Le BP coiffure ouvre la voie des postes de manager, coiffeur, chef de bac, responsable technique, animateur et conseiller professionnel. Le brevet professionnel coiffure propose deux options, celle de styliste visagiste, et celle de coloriste permanentiste. Au sein de la première sont enseignées les techniques professionnelles de coupe, de coiffage et de création, ainsi que de coloration et de permanente. Si vous optez pour la seconde option, la formation coiffure comprendra l'apprentissage des formes, des couleurs et de leur conception, ainsi qu'un enseignement des coupes et coiffages liés à la ville. En parallèle de cet apprentissage technique de la coiffure, le brevet professionnel délivre des savoirs technologiques associés, tels qu'une initiation à la biologie appliquée, des cours de technologie et méthode, un enseignement du cadre organisationnel et règlementaire de l'activité, et les bases nécessaires à la gestion d'entreprise. Si vous souhaitez devenir coiffeur ou coiffeuse, le brevet professionnel de coiffure est accessible aux détenteurs du CAP coiffure. Si vous n'en êtes pas muni, vous pouvez néanmoins prétendre au passage du brevet professionnel grâce à une validation de vos acquis, mais il vous faut pour cela exercer la coiffure professionnellement depuis au minimum cinq ans. La formation du brevet professionnel coiffure s'étend sur une durée de deux ans, et est basée sur le principe de l'alternance. 850 heures de cours sont ainsi au programme, en parallèle de l'exercice professionnel de la coiffure auprès d'un employeur.

Date de création : 15/01/2007 10:23
Contributions de Cathy
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


BP Coiffure
BP Coiffure


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

L'Amérique : un continent à l'histoire chargée



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 17/08/2007 à 16:18:56, alexandra a écrit :

bonjour , je m'appelle alexandra , et je voudrais être coiffeuse professionnelle, mais je voudrais savoir dans quoi commencer pour faire coiffeuse professionnelle et faire ses preuves.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Compléments capillaires: De nombreux produits ! Darty Box : l’Internet, la téléphonie et la télévision en toute simplicité !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Coiffeur (509 sites)
  Rubrique > Formation professionnelle (133 sites)
  Rubrique > Coiffure à domicile (44 sites)
  Rubrique > Ecole de coiffure (8 sites)


[Retour au guide Aquadesign]