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Problèmes de dégroupage total : que faire ?



Aujourd'hui, choisir sa connexion ADSL parmi les offres de tous les fournisseurs d'accès à Internet, communément appelés FAI, peut rapidement relever du parcours du combattant lorsqu'on n'est pas expert en la matière : débit descendant, débit ascendant, bande passante, perte de synchro, dégroupage total... Autant de termes qui
noient le futur internaute, et lui rendent le choix plus complexe. Le but de cet article n'est pas de passer un à un tous ces termes, mais de mettre au clair l'expression dégroupage total, afin de savoir de quoi il s'agit, et également comment résoudre les problèmes de dégroupage total. Tout d'abord, il faut comprendre qu'Internet est un vaste réseau, semblable à une pelote de laine, où des réseaux gérés par des entités différentes créent des milliers de liens entre eux : les fournisseurs d'accès. C'est cette inter connectivité entre tous les FAI qui permet aux internautes de se connecter aux mêmes sources de données et de prodiguer une unicité de l'information (sinon il y aurait un Internet 1, un Internet 2, un Internet 3, etc.) . Les FAI ont pour rôle donc de connecter un utilisateur final, à leur réseau, lui-même connecté à Internet. Pour se connecter au réseau du FAI de son choix, l'internaute doit mettre en oeuvre un moyen de connexion parmi ceux qui existent sur le marché : connexion via modem ADSL, connexion par modem 56k, connexion via le câble, et parfois connexion par WiFi, WiMax, satellite... La solution la plus couramment choisie est la connexion par ADSL. Vous vous demandez la relation entre le terme dégroupage total et une ligne ADSL. Venons en au fait. Une connexion ADSL est en fait l'usage d'une technologie de modulation de fréquence pour transporter des données rapidement en utilisant le réseau téléphonique classique, le RTC (réseau téléphonique commuté). Auparavant, un FAI ne pouvait en France que fournir le point de connexion à Internet. L'abonné au FAI avait donc obligatoirement un abonnement téléphonique auprès de l'unique opérateur national, France Télécom pour la France, et ensuite, un abonnement Internet via le fournisseur (ou «provider») de son choix. La révolution apportée ces dernières années est qu'à présent les FAI peuvent «court-circuiter» France Télécom et acheminer dès le départ les données de l'utilisateur sans passer par le réseau France Télécom : c'est ce qu'on nomme «dégroupage total». En réalité, l'utilisateur transite toujours via des lignes posées par France Télécom, mais la ligne est connectée sur un dispositif qui relie directement l'abonné au réseau de son FAI. «Que faire donc en cas de problème de dégroupage total ? Vers qui me tourner ? Dois-je me retourner contre mon FAI, ou contre France Télécom ?» Autant de questions assez complexes à résoudre. En tant que consommateur, vous n'êtes pas tenu de savoir où se situe exactement le problème rendant impossible votre connexion. D'ailleurs, vous n'êtes dans cette situation aucunement client de France Télécom, mais directement client de votre fournisseur d'accès à Internet. Qui plus est, lorsque problème de dégroupage il y a, il vous est difficile d'effectuer une quelconque opération de votre côté puisque le problème se situe en amont de votre domicile. Il se peut que le problème soit effectivement du côté de la terminaison téléphonique, et que l'opérateur national soit à l'origine du problème. Cependant, d'un point de vue légal, c'est votre fournisseur d'accès avec lequel vous avez conclu le contrat, qui intrinsèquement rend obligatoire le bon fonctionnement de votre connexion ADSL, qui est responsable. Si vous avez demandé un dégroupage total auprès de votre FAI, celui-ci a l'obligation morale et légale selon les termes du Code de la Consommation, article L121-20-3, de s'assurer que tout fonctionne correctement. Il ne peut donc se réfugier derrière l'argument selon lequel l'erreur ne proviendrait pas de chez lui, car il est tenu de la résoudre, ou bien d'apporter la preuve qu'il est dans l'incapacité de résoudre le problème pour une raison qui ne lui incombe pas. Vous pouvez vous rapprocher d'association de consommateurs, tels que l' «UFC-Que choisir». D'ailleurs, cette dernière association a déjà obtenu des décisions de justice à ce sujet, en sa faveur, qui doivent faire jurisprudence. Il est important de ne pas baisser les bras, car bien souvent, alors que vous ne bénéficiez pas du service, les prélèvements eux, ne s'arrêtent pas...

Date de création : 15/01/2007 15:39
Contributions de Chris
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Problèmes de dégroupage total
Problèmes de dégroupage total


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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Il y a un commentaire pour cet article :
Le 15/01/2007 à 16:52:44, militaire2 a écrit :

C'est bien de faire un article sur le dégroupage total et les problèmes qu'il cause! J'ai eu moi même des soucis pour faire installer ma connexion ADSL il y a quelques mois! Le système n'est pas encore au point et ce n'est pas normal du tout vu le nombre de gens qui ont internet actuellement!



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