envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Web pratique


Sac plastique et environnement : ayez le bon réflexe !



Si les achats pour certains sont les moments les plus redoutés et que pour d'autres, il s'agit plutôt de moments d' «évasion», le transport de ces achats quant à lui peut relever du parcours du combattant. Face à cela, dans le souci de rendre plus aisés ces moments-là à leur clientèle, les commerçants ont mis en place, un système de distribution gratuite de sacs plastiques.
Fabriqué par « extrusion gonflage », c'est-à-dire que, à l'aide d'un tube, gonflé ou étiré, l'on obtient une gaine de film qui, plus tard, sera soudée ou découpée, le sac plastique est l'un des objets faisant partie de note vie au quotidien. En effet, la distribution gratuite de sac plastique a longtemps servi aux consommateurs qui, outre le transport de leurs achats en ont fait un moyen de tri de déchets (sachets poubelle) une fois les emplettes rangées. Mais l'on a remarqué que, non seulement le sac plastique servait au transport des achet et au tri des déchets, mais aussi, il fut un facteur important dans les raisons de lutte pour la protection de l'environnement, du fait que, une fois usagé, certains le laissait dans la nature, polluant ainsi l'environnement ! Face à cet état de chose, l'on a noté qu'au fil des années, les commerçants ont commencé à réduire la distribution gratuite du sachet plastique en vue d'en diminuer la consommation. Cette Politique à multiples objectifs, entra progressivement dans les habitudes des consommateurs français au point où, depuis décembre 2005, outre la loi supprimant la distribution du sac plastique dans les supermarchés dès septembre 2006, l'Assemblée Nationale française eut à voter une loi interdisant tout sac plastique non biodégradable fixée à 2010 ! Soulignons que, bien que la commission européenne soit opposée à ce texte (contraire à la directive 94/62/CE) concernant la mise en valeur des déchets d'emballage, à Mayotte par exemple, le sac plastique non réutilisable est interdit depuis le 01/01/2006 (arrêté préfectoral) ! Pour cela, aujourd'hui, fabriqué essentiellement de polyéthylène, le sac plastique revêt divers qualificatifs dont : « dégradable », « totalement », «dégradable et Oxo-biodégradable», signifiant une dégradation basée sur l'oxydation et ce, sous l'effet combiné de l'oxygène, de la chaleur, du stress mécanique, de la lumière ! Par contre, lorsqu'il s'agit dégradation basée sur l'environnement, l'on parlera de sac plastique Hydro-biodégradable, de sac plastique biodégradable influencé par l'activité microbienne. Si l'usage du sac biodégradable est le plus indiqué, plus particulièrement dans les Pays tels que l'Italie, la Belgique ou la Suisse ... c'est bien en raison de leur qualité biodégradable et compostage. Le compostage est un processus naturel visant à mettre les produits fermentescibles dans des conditions telles que, l'humidité, la présence de micro-organisme, la température ... dans le but de favoriser la biodégradation. Alors, en plus du tri sélectif, si vous êtes aussi prêt à lutter pour la protection de l'environnement, optez plutôt pour le sac plastique biodégradable et non celui à usage unique ! En un mot, face au sac plastique, avoir le bon réflexe, c'est faire le bon geste !

Date de création : 15/01/2007 16:22
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Sac plastique
Sac plastique


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

C'est quoi un Maréchal de France ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 15/01/2007 à 16:50:01, donald65 a écrit :

Il est vrai que le sac plastique fait beaucoup parler de lui ces derniers temps! Les choses sont devenues plus compliquées depuis qu'on les a règlementé mais l'environnement se portera sûrement mieux!!
Le 22/02/2007 à 13:02:33, pascale a écrit :

si le bon geste est d'utiliser des sacs biodégradables et que cette solution existe, pourquoi on en voit pas ?? qui en fait ??



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Problèmes de dégroupage total : que faire ? Francfort, un centre économique et d'histoire pour l'Allemagne


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Blog (1327 sites)
  Rubrique > Blog perso (71 sites)
  Rubrique > Blog écologie (63 sites)
  Rubrique > Environnement (56 sites)
  Rubrique > Ecologie (27 sites)
  Rubrique > Sciences environnementales (9 sites)


[Retour au guide Aquadesign]