envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Bangkok



En 1767, Bangkok n'était qu'un paisible village installé sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. Mais les Birmans envahirent alors la Thaïlande, et en anéantirent la capitale, Ayutthaya. Le général Chanhda, roi du Pays, se réfugia alors à
Bangkok, et y installa la nouvelle capitale. Celle-ci fut en 1782 déplacée sur la rive gauche pour des raisons stratégiques de défense par la volonté du nouveau roi, Rama 1er. Celui-ci y fit construire son Grand Palais, ainsi que le Temple d'émeraude baptisé What Phra Kaew. C'est cette date qui fut retenue par les historiens pour fixer la fondation de Bangkok. Après plusieurs siècles de vie traditionnelle, Bangkok s'est brutalement ouverte à l'Occident il y a une cinquantaine d'année. La ville traverse depuis une période de modernisation éclair, massive et totalement anarchique. Le développement des immeubles et infrastructures routières s'est fait sans le moindre plan d'urbanisme, et le résultat est là. Les anciens klongs, ravissants canaux, ont été bétonnés pour devenir de grandes voies automobiles. Les îlots se sont munis de voies secondaires, qui ont la particularité, pour nombre d'entre elles, de finir en cul de sac ! Ce qui handicape la création d'itinéraires de délestages, et concoure à l'encombrement des axes principaux. La circulation à Bangkok est extrêmement laborieuse, et la voiture y est reine. Gare au piéton qui ne s'en souviendrait pas à temps ! Pour parer à ces difficultés, la ville s'est munie d'un métro aérien, entré en activité en 2004. La rive droite du fleuve Chao Phraya a surtout été concernée par cette urbanisation. La rive gauche, plus préservée, est restée traditionnelle, et il est aujourd'hui toujours possible d'y flâner le long des klongs qui ont valu à Bangkok le surnom de « Venise d'Asie ». La population de Bangkok est officiellement de 6 355 000 habitants. En réalité, bon nombre de Thaïlandais restant enregistrés dans leur village de naissance, Bangkok abriterait plutôt quelques 12 millions d'habitants. Elle est l'une des villes les plus cosmopolites du monde. Entre les hautes tours modernes parties à la conquête du ciel et les grands axes routiers qui s'entrecroisent inextricablement, le touriste y découvre émerveillé marchés colorés et traces du passé à la Beauté somptueuse. Car Bangkok a su préserver ses nombreux temples. Le palais royal de Vinanmeck, tout de teck doré, date du 19e siècle, et abrite aujourd'hui un musée. Le Wat Suthat, l'un des plus beaux temples de Bangkok, abrite un Bouddha en Bronze du 14e siècle. Le Wat Arun, temple de l'aurore, est tout entier recouvert de céramique multicolore. Et ce ne sont là que quelques pépites tirées du trésor architectural qu'offre Bangkok au regard.

Date de création : 17/01/2007 09:31
Contributions de Cathy
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Bangkok
Bangkok


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Recette des raviolis sucrés



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 05/07/2007 à 15:51:36, piya a écrit :

Bangkok est une superbe ville pleine de ressources, le climat y est très chaud et la pollution très forte, mais c'est une ville incontournable de l'Asie su sud est. Si vous préférez le calme, optez plutôt pour les îles de la Thaïlande qui sont plus paisibles et moins touristiques.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Floride, une péninsule au climat sub-tropical. Miami et Walt Disney Hôtel de Crillon Paris : quand luxe rime avec professionnalisme !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Voyage Asie (143 sites)
  Rubrique > Photos de voyage (67 sites)
  Rubrique > Carnets de voyage (62 sites)
  Rubrique > Voyage thailande (23 sites)


[Retour au guide Aquadesign]