envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Mode


Opticien Afflelou « On est fous d’Afflelou »



Alain Afflelou est né en 1948, en Algérie, de parents boulangers. Il vient s'installer en France en 1962, pour y suivre les études de l'Ecole Supérieure d'Optométrie à Paris. A l'obtention de son diplôme, il ouvre à
Bordeaux son premier magasin d'optique, qu'il baptise Optica. Alain Afflelou cherche bien vite à se démarquer des opticiens conventionnels, et en 1978, il lance son premier slogan « La moitié de votre monture à l'oeil ». Trois magasins de la région bordellaise sont mis à contribution, et au total, c'est l'équivalent d'une année de bénéfice qu'Afflelou investit dans une grande campagne de communication. Le succès en est total, et dès 1979 sont créées les premières franchises Afflelou. La centième ouvre ses portes en 1985. Aujourd'hui, Alain Afflelou compte 807 boutiques, dont 122 installées en Espagne. La stratégie commerciale d'Afflelou est depuis ses débuts basée sur un réseau de boutiques franchisées. Les premières furent ouvertes par d'anciens collègues de promotion à lui. Puis sont arrivés les opticiens intéressés par ses méthodes novatrices. Aujourd'hui encore, Afflelou insiste sur le statut de partenaire qu'il confère à ses franchisés. Pour chacune de ses créations, Afflelou orchestre une campagne de communication hors du commun. Il est l'opticien qui consacre à la publicité le budget le plus important du secteur. C'est en 1985 que naît le slogan « On est fous d'Afflelou », qui confère à la marque sa renommée nationale. Aujourd'hui encore, Afflelou met l'accent sur la prise de risque et l'innovation, grâce auxquelles il se vante d'être toujours en adéquation avec les besoins sans cesse renouvelés des consommateurs. C'est ainsi qu'en 1999, la Tchin Tchin fait une entrée remarquée sur le marché. Pour un franc de plus, Afflelou vous offre une deuxième paire de lunette à votre vue. Le concept s'étend ensuite aux lunettes de soleil et aux verres progressifs. Depuis 2004, Afflelou développe encore sa stratégie, et propose la Tercera, une troisième paire de lunette adaptée à votre vue, pour un supplément de 15 euros. Surfant sur la vague de son succès, Afflelou n'en finit plus d'étendre son emprise sur le marché. En 2003, Carrefour lui cède son activité Optique en France, ainsi qu'en Espagne.

Date de création : 22/01/2007 09:03
Contributions de Cathy
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Opticien Afflelou
Opticien Afflelou


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le brumisateur à réaliser soi-même, pendant la canicule



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
L'île de Brehat, c'est l'île aux fleurs, c'est la Bretagne Télé Loisirs: magazine télé à portée familiale


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Accessoires mode (202 sites)
  Rubrique > Createurs de mode (167 sites)
  Rubrique > Opticiens (92 sites)
  Rubrique > Lunette (23 sites)


[Retour au guide Aquadesign]